Accueil Économie Emploi

La Belgique perd l’un de ses plus grands économistes, Jacques Drèze

Jacques Drèze est décédé à l’âge de 93 ans. La Belgique perd l’un de ses plus grands économistes, théoricien de renom et militant infatigable en faveur de l’emploi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Jacques Drèze, ainsi qu’il nous l’avait conté il y a quelques années déjà, rêvait d’être garde forestier, mais ses parents ne pouvaient imaginer qu’il ne reprenne pas les rênes de la banque familiale. Le jeune Verviétois, qui, en 1946, s’était inscrit en philosophie thomiste à Leuven, revint donc rapidement à Liège pour s’inscrire en sciences éco.

Mais voilà : l’étudiant est brillant et, une fois diplômé, obtient une bourse aux Etats-Unis. L’Amérique, alors, est la Mecque des apprentis économistes. Jacques Drèze choisit l’université Columbia, où il décroche sa thèse en 1957. Il passe ensuite une année entre le MIT, Harvard et Chicago, où il rencontre les plus grands : Samuelson, Solow, Leontieff, Modigliani…

A son retour en Belgique en 1958, sa voie est tracée : il sera économiste. Il intègre l’Université de Louvain, où il enseignera jusqu’à son éméritat en 1989.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Emploi

Etudes: prendre des risques et accepter l’incertitude

S’orienter vers des études supérieures ou se réorienter en cours de cursus académique, voire après être entré dans la vie active depuis plusieurs années, c’est poser un choix en explorant ce qui existe et ce que l’on sait de soi-même, puis trancher.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs