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Flandre: perquisition dans un call center soupçonné de fraude pendant la crise sanitaire

La police a perquisitionné un centre d'appels soupçonné d'avoir fraudé les autorités flamandes pendant la crise du coronavirus.
Temps de lecture: 1 min La société aurait facturé les prestations de collaborateurs pour la recherche des contacts (contact tracing), alors qu'ils accomplissaient d'autres tâches. La fraude atteindrait plus d'un million d'euros, écrit mercredi Het Laatste Nieuws. Mardi, les enquêteurs ont perquisitionné le siège belge de Mifratel à Gand. Il s'agit d'une filiale de la société néerlandaise Yource, l'un des centres d'appels mandatés par le ministre du Bien-Être de l'époque, Wouter Beke (CD&V), pour organiser le contact tracing. En novembre de l'année dernière, Het Laatste Nieuws avait rapporté que Yource aurait utilisé plusieurs collaborateurs pour d'autres missions. Alors qu'ils étaient censés appeler les malades du coronavirus et leurs contacts, ils auraient passé des appels pour d'autres clients. Officiellement, ces heures de travail étaient facturées au gouvernement flamand. En mars, le gouvernement flamand a commandé un audit sur les factures et les prestations des call centers qui ont participé au contact tracing. Les auditeurs ont découvert 25 millions d'euros de factures anormales pour l'ensemble des centres d'appels. Une explication avec pièces justificatives a été obtenue pour l'équivalent de 10 millions d'euros, mais aucune preuve de prestation effective n'a été fournie pour les 15 millions restants.

 

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3 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 28 septembre 2022, 7:54

    Les vertus du "privé" ... Efficacité et efficience, qu'ils disent. C'est exact, en effet. Reste à savoir pour quoi faire.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 28 septembre 2022, 7:36

    Tout cela pour "protéger" notre vie privée et éviter d'utiliser les données de nos objets connectés bien plus fiables que les témoignage donnée à des illustres inconnus. Résultat : gestion de l'épidémie à l'aveugle et magouilles diverses. Au début de la pandémie, Pano a sorti un reportage édifiant sur le sujet. Les calls center impliqués étaient dirigés comme par hasard par des amis des politiciens en charge.

  • Posté par L. Jean-Christophe, mercredi 28 septembre 2022, 7:31

    Pourtant ce que le Flamand décide ou fait lui même il le fait beaucoup mieux que si c'était un Wallon ou le fédéral...

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