Accueil Belgique Politique

En Flandre comme au fédéral, le CD&V de Sammy Mahdi se fait indocile et batailleur

Sous l’effet de son nouveau président Sammy Mahdi, le CD&V, au plancher dans les sondages, repasse à l’attaque où il peut : on l’a vu en Flandre ces derniers jours, ce sera le cas aussi au fédéral, où Vincent Van Peteghem veut absolument sa réforme fiscale.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Sauve qui peut le CD&V ! Sammy Mahdi s’y essaie. Il a pris les commandes en juin dernier pour tenter de réveiller l’ex-grande famille chrétienne-démocrate flamande, orpheline de son passé puissant, quand le CVP faisait la loi en Belgique, on parlait de l’Etat CVP. Alors, 34 ans, secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration dans le gouvernement Vivaldi jusqu’à son élection à la présidence, Sammy Mahdi y va. Il s’est exprimé à peu près dans ces termes récemment : le CD&V carpette, c’est fini !

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Huys Eric, jeudi 29 septembre 2022, 17:12

    Tout ça ne sont que postures et vaines agitations à l'approche des élections. On gouverne à vue, sans réel projet de société pour l'avenir. Dès l'élection passée, on prépare la suivante.

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 29 septembre 2022, 8:16

    Signalons aussi l’interprétation sur taxshift de David copie … Magnette n’aurait pas fait mieux …. Le problème du marché du travail .. le CD&V est dans le camp du MR … sans faire autant de foin … problème donc avec la pastèque plutot …

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 29 septembre 2022, 8:11

    Oui, mais les séparatistes flamands sont encore forts dans son parti, il a dû céder sur La Défense de la famille au gouvernement flamand et accepter le budget …

Aussi en Politique

Info « Le Soir » Voyages du parlement wallon: les dépenses somptuaires de Marcourt et du greffier

Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par « Le Soir ». Et c’est loin d’être le seul voyage...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs