Accueil Monde États-Unis

Floride: l’ouragan Ian, «extrêmement dangereux», touche terre et prive un million de foyers d’électricité (photos)

En Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, l’ouragan Ian a touché terre, après avoir déjà provoqué des inondations « catastrophiques ».

Temps de lecture: 2 min

L’ouragan Ian, considéré comme « extrêmement dangereux », a touché terre mercredi après-midi en Floride, selon le Centre national des ouragans américain (NHC), après avoir déjà provoqué des inondations « catastrophiques ».

US-WEATHER-HURRICANE-IAN
AFP.

En mer, les mauvaises conditions ont fait chavirer un bateau transportant des migrants, et les gardes-côtes recherchent encore 20 personnes portées disparues, trois ayant été sauvées et quatre autres étant parvenues à nager jusqu’au rivage.

Charriant des vents soutenus allant jusqu’à 240 km/h, Ian a touché terre le long de la côte de Cayo Costa, dans le sud-ouest de l’Etat, à 15h05 locale (19h05 GMT), selon le NHC.

US-WEATHER-HURRICANE-IAN (2)
AFP.

L’ouragan causait mercredi « des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride », selon le bulletin précédent du centre.

Ian a privé un million de foyers d’électricité.

07510573
Photo News.

Il a déjà dévasté l’ouest de Cuba ces derniers jours, et doit ensuite se déplacer dans les terres au cours de la journée, et émerger au-dessus de l’Atlantique ouest d’ici à jeudi soir, d’après le NHC.

US-HURRICANE-IAN-SLAMS-INTO-WEST-COAST-OF-FLORIDA
AFP.

Les phénomènes de submersion marine pourraient atteindre plus de cinq mètres sur les côtes, selon le NHC, tandis qu’entre 30 et 45 cm de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu’à 60 cm par endroits.

07510570
Photo News.

« C’est une tempête dont on parlera pendant de nombreuses années », a affirmé le directeur des services météo américains (NWS), Ken Graham, lors d’une conférence de presse.

À lire aussi Comment mieux gérer les risques climatiques pour le secteur de l’immobilier?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 29 septembre 2022, 6:17

    Les résponsables sont juste derrière la photo, deux véhicules thermique.

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 29 septembre 2022, 6:17

    3

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une