Accueil Énergie

Prix de l’énergie: comment faire des économies sur la cuisson des pâtes

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, on voit naître des propositions pour faire des petites économies. Le lauréat du prix Nobel de physique 2021 suggère de modifier la manière traditionnelle de cuire les pâtes.

Temps de lecture: 1 min

Giorgio Parisi, lauréat du prix Nobel de physique 2021, propose de modifier notre façon de cuire les pâtes pour faire des économies d’énergie. Sa solution ne fait pas l’unanimité auprès des Italiens.

La voici : faire bouillir l’eau des pâtes, les plonger dans la casserole, mettre le couvercle et baisser le feu à son niveau minimum, voire l’éteindre.

En Italie, cette proposition est considérée comme « un sacrilège ». Les Italiens ne semblent pas prêts à « négliger » leur cuisson des pâtes.

Maria Cortese, responsable cuisine interrogée par RTL, a fait le test : elle a comparé la cuisson traditionnelle des pâtes avec la proposition de Giorgio Parisi d’éteindre le feu. Verdict ? « J’avais tort. Il n’y a pas de différence au niveau de la texture, au niveau du goût. Bravo Giorgio Parisi. »

Couper le feu pour la cuisson des pâtes, une économie de bouts de chandelles ? Pour certains, pourquoi pas. Toutes les solutions sont bonnes à prendre.

À lire aussi Tout comprendre à sa facture d’électricité en cinq questions

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Doyen Daniel, jeudi 29 septembre 2022, 12:39

    Si c'est un "prix Nobel" qui le dit...

  • Posté par FR. W., jeudi 29 septembre 2022, 10:47

    Plutôt bof comme idée au niveau du goût. Par contre, une bouilloire est habituellement plus efficiente pour chauffer l'eau que la casserole. Si on prend l'habitude de ne pas commencer avec de l'eau froide dans la casserole et d'attendre un quart d'heure avec le gaz à fond, c'est déjà ça de pris.

  • Posté par BEKE Eric, jeudi 29 septembre 2022, 10:20

    L'étape suivante est de les manger crues: même valeur nutritive... N'importe quoi.

  • Posté par L'abbate Franco, jeudi 29 septembre 2022, 10:15

    La méthode proposée ds l'article est incomplète. 1. Plonger les pâtes ds l'eau bouillante. 2. Les cuire 2 ou 3 minutes puis éteindre le feu et mettre le couvercle. 3. Attendre le temps restant inscrit sur le paquet. J'ai essayé. Pas convaincu du tout. Les pâtes restent "gommes". Après, on ne discute pas des goûts. Ps : économie de bout de bout de chandelle LOL

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une