Accueil Énergie

Prix de l’énergie: y aura-t-il des illuminations de Noël cette année?

Les illuminations de Noël font débat dans les communes. Faut-il mettre en place des décorations lumineuses cette année, ou préférer faire des économies d’énergie ?

Temps de lecture: 2 min

Faut-il réduire les illuminations de Noël en Belgique pour faire des économies d’énergie, et montrer l’exemple ? C’est la question qui divise les communes.

Certaines ont déjà décidé d’agir en ce sens selon RTL, d’autres veulent les maintenir, soutenant que les citoyens ont besoin de ces moments durant les fêtes de fin d’année.

A Liège, on opte pour des durées d’illuminations réduites : 45 jours de lumières à la place de 50 ; 8 heures d’éclairage par jour au lieu de 10. Une économie qui s’estime à 8.500 kW sur 30.000 kW. Il y aura également une patinoire.

À lire aussi Tout comprendre à sa facture d’électricité en cinq questions

A La Louvière, les illuminations seront éteintes entre minuit et 5 heures. L’éclairage public devrait être également coupé.

A Charleroi, le village de Noël est maintenu, mais avec des lumières peu énergivores. Un toit sera placé au-dessus de la glace pour réduire la perte énergétique.

Même volonté affichée à Bruxelles : les illuminations seront allumées tard et éteintes plus tôt que l’année dernière. Mais les Plaisirs d’hiver sont maintenus. Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles (PS) invité sur RTL s’est exprimé sur le sujet : « Les fêtes de Noël, c’est important pour le moral des Belges. Il y aura des Plaisirs d’hiver. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Doyen Daniel, jeudi 29 septembre 2022, 12:36

    Pas grave, si ça coûte c'est le citoyen qui passera à la caisse. Une augmentation de la taxe communale et c'est réglé...

  • Posté par M. G., jeudi 29 septembre 2022, 11:55

    c'est vrai que c'est la vraie priorité des citoyens actuellement, que ces illuminations. Les seuls illuminés dans ce pays, ce sont les politiciens, et politiciennes .... Vous pensez que les boulangers, les coiffeurs, les PME, les personnes précarisées, etc. mettent les illuminations en top priorité ? A côté des gens qui se plaignent, au moment des fêtes, beaucoup de belges se bousculeront pour aller au soleil ou skier, beaucoup continueront à dépenser sans compter dans cette grande fête du consumérisme de fin d'année ... "Pour remonter le moral des gens", pas certains que ceux qui auront du mal à s'en sortir se sentent super heureux durant cette période.

  • Posté par Constant Depiereux, jeudi 29 septembre 2022, 11:37

    Si le pouvoir d'achat des Belges est en berne au vu de l'augmentation des prix liés à l'énergie et à tout ce qui en découle (le pain par exemple), la période de surconsommation imbécile que nous connaissons en fin d'année sera de toute manière fortement affectée. Par conséquent les illuminations pour inciter à la consommation seront donc largement inutiles. Donc réfléchir à les supprimer/réduire fait sens. Halloween et Black Friday seront à ce titre d'importants indicateurs...

  • Posté par FR. W., jeudi 29 septembre 2022, 11:29

    "Les fêtes de Noël, c’est important pour le moral des Belges. Il y aura des Plaisirs d’hiver." Mais si Noël est si important, pourquoi on n'organise pas un marché de Noël? Ils sont où les congés de Noël? Soyez conséquent, soit on est laïque et on bannit les fêtes à charactère religieux, soit on les fête (et on est ouvert à toutes les grandes religions) ...

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une