Accueil Léna

L’Afrique raille l’hypocrisie des Européens en matière d’énergie

Il y a moins d’un an, l’Europe exhortait l’Afrique à renoncer aux énergies fossiles. Il n’en est désormais plus question puisque le continent africain est sollicité pour servir d’alternative à l’approvisionnement en énergie auprès de la Russie.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

La ministre sud-africaine de l’Environnement, Barbara Creecy, n’a pas pu s’empêcher de lancer une petite pique en direction de l’Europe. Elle a ainsi souligné que ces mêmes pays qui avaient critiqué son pays pour sa forte consommation de charbon en brûlent désormais davantage eux‑mêmes. « Ne serait-ce pas un peu hypocrite ? »

Question rhétorique. En effet, l’une des absurdités constatées en ces temps de turbulences est que les exportations de charbon de l’Afrique du Sud vers l’Europe ont été multipliées par huit (!) au cours du premier semestre par rapport à la même période l’année précédente, conséquence de l’interdiction d’importer du charbon russe. Si l’opérateur ferroviaire sud‑africain Transnet n’était pas vétuste (comme toutes les entreprises publiques du pays), ce chiffre serait probablement beaucoup plus élevé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 1 octobre 2022, 20:28

    Désolé, les journaleux ... l'africain se bat surtout pour trouver a manger et se soigner. Ces guerres idéologiques "vert"; "rouge" ; etc. se passent pardessus leurs têtes : ils n'en ont rien à f. de ces nouvelles gue-guerres post koloniales ! Quand au pays de Nelson Mandela qui prend une direction complaisante avec Moscou ... quelle déception pour les idéaux de liberté face à la kolonisation de l'Ukraine ! ... juste pour q.q. miettes jetées aux mendiants... Triste (mais on s'en souviendra).

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 30 septembre 2022, 23:52

    Très très idiot pour les sud africains de limiter l'impératif de préserver la planète à une lubie occidentale. Comme si les gaz à effet de serre avaient une couleur politique. Ceci dit, on ne peut pas attendre beaucoup d'intelligence d'un pays qui soutient la russie.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 5 octobre 2022, 11:45

    le post kolonialiZm est surtout du côté de votre maître qui essaye de koloniZer l'Afrique comme elle koloniZe l'Ukraine ... mon cher troll Zean Luc !

  • Posté par Jean Luc, mardi 4 octobre 2022, 3:13

    "Ceci dit, on ne peut pas attendre beaucoup d'intelligence d'un pays qui soutient la russie." --- Comme vous avez raison! Leur unilatéralisme a le grand tort d'être le contraire du vôtre, qui rayonne d'intelligence et de nuance!

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 2 octobre 2022, 16:13

    ... ou mobiliZation des 300.000 Zèbres ? Mmmph ! Mdr.

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs