Accueil Sports Sports moteurs Formule 1

Formule 1: ruée sur les tickets pour le Grand Prix de Belgique 2023

En 48 heures à peine, les promoteurs du prochain GP de Belgique (30 juillet 2023) ont vendu 24.000 tickets ! Et pourtant, les prix ont subi la même inflation que partout ailleurs. Le succès de la F1 ne se dément pas.

Temps de lecture: 3 min

Un raz-de-marée ! Cette année déjà, les promoteurs du Grand Prix de Belgique de F1 avaient eu l’occasion de se réjouir en annonçant leur épreuve « sold-out » dès le mois d’avril ! Un nouveau record va-t-il être battu très prochainement ? On peut s’y attendre…

« Maintenant que nous avons obtenu notre nouvelle date (NDLR : 30 juillet), nous avons ouvert mardi la billetterie pour le Grand Prix 2023. Et en 48 heures à peine, nous avons vendu quelque 24.000 tickets ! », s’exclame ravie, Vanessa Maes, la directrice de Spa Grand Prix.

Des tickets sensiblement plus chers

Bien sûr, la « mécanique » est connue : les irréductibles se précipitent généralement dès l’ouverture de la billetterie, afin d’avoir le choix le plus large possible. Puis les ventes se tassent pendant un moment, avant de reprendre de plus belle au fur et à mesure que l’échéance approche. Ici cependant, il est à remarquer que la vente de ces tickets 2023 ne fait l’objet d’aucune « incitation à faire vite », du genre « moins 15 % jusqu’au 31 octobre », et surtout que les prix ont sensiblement augmenté par rapport à 2022 : de 155 à 185 euros pour les tickets Bronze (enceinte générale) par exemple… Et toutes les tribunes sont à l’avenant ; l’inflation, comme pour tout…

Augmentation de la jauge

Il n’empêche : on peut parler d’un « beau départ ». Et aussi s’attendre à d’importantes rentrées supplémentaires liées à la capacité des lieux. On le sait, la jauge imposée par le gouverneur de la Province de Liège avait été fixée depuis un moment à 100.000 spectateurs. Cette année, les organisateurs y avaient subtilement ajouté le nombre de « professionnels » réunis sur le site (teams, prestataires de services, personnel horeca, journalistes, etc.) pour carrément avancer le nombre de 120.000 personnes présentes à Francorchamps à chacune des trois journées du GP 2022. Un nombre dont ne manqueront certainement pas de s’inspirer les autorités chargées de revoir cette jauge à la hausse à partir de l’année prochaine.

Tribunes élargies

Si celle-ci se concrétise comme espéré, on pourra sans doute atteindre les 110 à 115.000 spectateurs autorisés à accéder au site chaque jour. En plus des 20.000 professionnels. Et vu comme c’est parti, les organisateurs ne doutent pas un seul instant qu’ils trouveront acquéreurs pour ces tickets. « Si c’est bien le cas, nous augmenterons très probablement la capacité de certaines tribunes, plus encore que d’en créer de nouvelles, histoire d’accueillir tout ce monde », conclut Vanessa Maes, qui ne peut que donner un conseil : « Ne tardez pas à vous rendre sur www.spagrandprix.com afin de choisir vos places ! »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dechamps Pascal, jeudi 29 septembre 2022, 20:44

    Un raidillon qui n'est plus que l'ombre de lui-même, mais allez-y : la richesse du monde se déplace ce sera peut-être le dernier GP.

Aussi en Formule 1

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb