Accueil Sports Football

Mondial au Qatar: Hummel marque le coup avec un maillot mortuaire

L’équipementier de la sélection danoise a dévoilé un maillot noir, hommage aux ouvriers morts sur les chantiers qataris. C’est la première marque embarquée dans le Mondial qui ose un geste fort.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 5 min

La couleur du deuil » La Fédération danoise de football avait annoncé vouloir marquer le coup avec des messages critiques lors de sa participation à la Coupe du monde. Son équipementier Hummel n’a pas failli en dévoilant le « kit » que la sélection emportera au Qatar : maillot rouge, maillot blanc – les couleurs du pays – et maillot noir. « La couleur du deuil. La couleur parfaite pour le troisième maillot danois pour cette Coupe du monde », a communiqué l’équipementier danois. « Si nous soutenons totalement l’équipe nationale danoise, cela ne doit pas être confondu avec le soutien à un tournoi qui a coûté à des milliers de personnes leur vie. Nous souhaitons prendre position sur le bilan du Qatar en matière de droits humains et sur son traitement des travailleurs migrants qui ont construit les stades de la Coupe du monde. » D’une sobriété absolue, la vareuse laisse disparaître les logos et écritures sous son unique couleur. Du deuil, donc.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 1 octobre 2022, 17:05

    Je ne suis pas un fan de foot ... mais mes enfants bien: et alors ? Faudrait un peu se calmer avec le "green washing" : aujourd'hui on ne peut presque plus aller aux chiottes ... sans consulter un psy (vert) qui devrait vous faire la morale sur les bonnes et (surtout) mauvaises que vous avez ingérées ! Si c'est comme ça qu'ils comptent "sauver la planète" ... c'est mal parti ! >>> Des maillots NOIR ... dans un pays où le soleil tape à 50 deg !?

  • Posté par Jacques Claude, vendredi 30 septembre 2022, 8:48

    Créer de toutes pièces un rassemblement sportif mondial dans un pays historiquement et structurellement non orienté vers le foot, au détriment de l'humain et de la planète est un cirque sans nom. L'attribution de cette coupe du monde artificielle à été entachée de corruption avérée et l'organisation est décriée depuis le début avec un grand retour d'un esclavage moderne pour servir le dieu argent. Honte à cette organisation. Je ne manque jamais de regarder un maximum de matches quand c'est possible. Mais cette fois, les limites de la décence et de l'acceptable ont été dépassées. Ce sera dès lors sans moi. Claude

  • Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 30 septembre 2022, 8:41

    Manifestement les écolos-bobos s'émeuvent plus du bilan carbone de cette compétition que des esclaves tués au cours de la constructions des stades. Cela en dit long sur la démagogie morale de tous ces pseudos verts. Ah oui, on ne peut pas parler comme cela de l'opium du peuple, on perdrait des électeurs... Aurait on osé proposer d'organiser la compétition en Afghanistan après le 11 septembre 2001 ?

  • Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 30 septembre 2022, 8:28

    Soit ces milliers de morts sont un fait avéré et participer à cette compétition est immonde et inacceptable soit c'est c'est une fake news et tout va bien...

Aussi en Football

L’Olympiacos, un premier gros test pour le Standard

En stage à Marbella, le Standard affronte l’Olympiacos ce dimanche (15h), pour son premier match amical de la trêve. Un premier test solide pour les joueurs de Ronny Deila, qui ont travaillé très dur depuis cinq jours.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs