Accueil Société

Coronavirus: une étude confirme que la vaccination contre le covid-19 a un impact sur le cycle menstruel

Dès le lancement de la campagne de vaccination, des femmes du monde entier avaient pointé des retards par rapport à leur calendrier menstruel habituel.

Temps de lecture: 2 min

Une nouvelle étude menée sur près de 20.000 femmes et rapporté par la RTBF a confirmé les résultats d’études précédentes : la vaccination contre le covid-19 peut impacter la durée du cycle menstruel. L’étude souligne néanmoins que dans la plupart des cas, l’effet est temporaire.

L’hypothèse que la vaccination contre le covid-19 a une influence sur le cycle menstruel avait fait son chemin dès le lancement des campagnes de vaccination, quand à travers le monde, des femmes avaient pointé sur les réseaux sociaux des retards par rapport à leur calendrier menstruel habituel.

Une première étude publiée en janvier 2022 avait mis en évidence un possible lien de causalité avec les vaccins contre le covid-19 qui rallongeraient le cycle menstruel d’un jour. Cette nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal, confirme ces résultats.

Des effets temporaires

Si des changements s’opèrent, ils sont bien souvent temporaires, rassure Alison Edelman, qui dirigeait l’étude. Ils dureraient généralement un cycle, avant de revenir à la normale.

À lire aussi «Les vaccins: tout ce qu’il faut savoir», le livre qui pique la curiosité des enfants

Un retard de règles peut générer du stress chez les femmes, qui pourraient croire à une grossesse non-désirée ou à une maladie. Certaines femmes avaient fait part de leur frustration à l’égard des responsables de la santé publique qui ne les avaient pas averties de cet effet secondaire. Certaines ont également dénoncé le fait qu’il n’y avait pas eu suffisamment d’études avant d’entamer la campagne de vaccination contre le covid-19.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 30 septembre 2022, 12:36

    Laissons berdeller Averell Ernotte et Nicolas Luypaert

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 30 septembre 2022, 10:11

    Pour bien rappeler la recommandation du conseil supérieur de la santé, on peut lire dans les colonnes du Soir: "Les personnes de 50 ans et plus recevront également leur convocation même si le Conseil supérieur de la santé recommande ce 2e booster uniquement aux personnes souffrant de comorbidités pour cette tranche d’âge. Et pour les moins de 50 ans, le booster n’est pas strictement recommandé par les autorités"

  • Posté par massacry olivier, vendredi 30 septembre 2022, 10:49

    Ils est loin d'être déconseillé, on en reparle dans deux mois. Par ailleurs je t'ai pris en défaut 2 fois aujourd'hui, et t'es incapables de le reconnaitre, voila encore une preuve de la méthode des croisés de mauvaises fois.

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 30 septembre 2022, 10:06

    Pour ceux qui ont apparemment du mal avec les chiffres. Voici ce qu en dit jm Dogné, le dernier "expert" provax pour tous en belgique, condamné a invalider tout ce qu il a dit depuis un an: https://www.linkedin.com/posts/jean-michel-dogn%C3%A9-aa35804b_covid-vaccination-activity-6980792291292495872-PN7x?utm_source=share&utm_medium=member_android

  • Posté par massacry olivier, vendredi 30 septembre 2022, 17:50

    Sur ce lien, pôooovre Ernotte, on retrouve la conclusion de l'étude du BMJ, que j'ai déja citée, je te la remet: < Par rapport au groupe non vacciné, les personnes vaccinées ont eu une augmentation ajustée de la durée du cycle menstruel de moins d'un jour avec les première et deuxième doses de vaccin. Les personnes qui ont reçu deux doses d'un vaccin covid-19 en un seul cycle ont eu une augmentation ajustée de la durée du cycle de 3,70 jours par rapport aux non vaccinés.>. On y retrouve aussi la synthèse de BmJ toujours aidant à diagnostiquer les covids longs. On y lit aussi: < Décès de COVID : plus de 10 millions d'enfants ont perdu un parent ou un tuteur>...Encore une fois tout faux Ernotte !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko