Accueil Société

Coronavirus: ce que montrent les derniers chiffres en Belgique

Si les admissions à l’hôpital sont en baisse, les contaminations et les décès remontent légèrement.

Temps de lecture: 1 min

Le nombre de personnes admises à l’hôpital pour cause de covid-19 a nettement diminué entre le 23 et le 29 septembre, à près de 40 hospitalisations quotidiennes en moyenne (-32 % par rapport aux sept jours précédents), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Au total, 1.080 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées (+46 %), dont 50 patients traités en soins intensifs (-2 %).

Entre le 20 et le 26 septembre, 3,9 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (+4 %) Depuis le début de l’épidémie de covid en Belgique début 2020, 32.673 personnes sont décédées.

Toujours entre le 20 et le 26 septembre, 2.471 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente. L’écrasante majorité des cas (92,4 %) de covid-19 dans notre pays reste due au sous-variant omicron BA.5.

À lire aussi Coronavirus: une étude confirme que la vaccination contre le covid-19 a un impact sur le cycle menstruel

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,22. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 267 sur 14 jours

À lire aussi Hausse des chiffres, évolution… le point sur la situation liée au coronavirus en Belgique (infographies)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par José Dehove, vendredi 30 septembre 2022, 10:12

    Article publié sur base des premièrse données publiées tôt ce matin par Sciensano. Ces données étant certaines manifestement fausses (les hospitalisations) ont été corrigées peu avant 10 heures faisant place à des données plutôt inquiétantes (83 hospitalisations et non 33).... + + + Le nombre de nouvelels contaminations, quant à lui, explose...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko