Accueil Sports Sports moteurs Moto

MotoGP: Marco Bezzecchi s’offre une première pole en Thaïlande, Quartararo en deuxième ligne

Le rookie italien âgé de 23 ans a battu lors des qualifications le record du circuit (1:29.671) que détenait «Quarta» depuis 2019 (1:29.719).

Temps de lecture: 2 min

L’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a décroché la pole position du Grand Prix de Thaïlande, sa première en MotoGP, samedi à Buriram, où le leader du championnat du monde, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), a signé le quatrième temps.

Le rookie italien âgé de 23 ans a battu lors des qualifications le record du circuit (1:29.671) que détenait «Quarta» depuis 2019 (1:29.719).

«Dans les dernières minutes, j’ai tout donné, sans penser au reste. Je ne pensais pas réaliser ce temps. C’est incroyable, c’est une belle émotion. Mais la partie la plus importante, c’est demain», avec la course (10h00 heure de Paris), a réagi le natif de Rimini, dont le meilleur classement reste une deuxième place aux Pays-Bas en juin.

Il s’agit du 10e différent poleman cette saison, un record en MotoGP, selon son organisateur.

C’est aussi la première fois qu’un pilote de l’écurie créée par la légende Valentino Rossi, qui effectue cette année ses débuts dans la catégorie reine, décroche la timbale.

Jorge Martin (Ducati-Pramac) et Francesco Bagnaia (Ducati) complètent la première ligne 100% Ducati.

«Nous avons fait du bon travail. Nous avons un bon rythme, nous sommes prêts pour demain», a déclaré l’Italien, dauphin de Quartararo au championnat du monde, qui espère rattraper une partie des 18 points qui le sépare du leader.

Le Niçois, qui n’a plus décroché de pole depuis le GP d’Indonésie en mars, partira dans la roue de son rival, en deuxième ligne, aux côtés de son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac) et de l’Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini).

Troisième au général, à 25 unités du tenant du titre, Aleix Espargaro (Aprilia) risque de perdre gros dimanche. L’Espagnol, 13e meilleur chrono, ne s’élancera que de la 5e ligne.

Le sextuple champion du monde Marc Marquez (Honda) s’est sorti du piège de la première séance qualificative. Il a signé le 8e meilleur temps.

De la pluie est annoncée à Buriram, en pleine saison humide, pour la course dimanche.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en MotoGP

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb