Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: deux mille personnes manifestent contre le régime iranien

Quelque 2 000 personnes défilent dans les rues de Bruxelles, samedi après-midi, pour protester contre le régime iranien.

Temps de lecture: 2 min

Ce samedi après-midi à Bruxelles, une manifestation a été organisée à la suite du décès de Mahsa Amini, 22 ans, en Iran, et en solidarité avec les manifestations de masse qui ont lieu dans le pays depuis sa mort.

Le rassemblement, auquel 2000 personnes environ participent, a commencé sur la place du Trône et a depuis atteint son terminus, place Schuman. En tête, une bonne majorité de femmes, mais la manifestation a attiré des personnes de tout âge. Des slogans tels que « Mon corps, mon choix » et « Femme, vie, liberté », ont été scandés.

Chez de nombreux manifestants, la colère face aux événements en Iran est palpable.

« Cela dure déjà depuis bien trop longtemps, il faut que cela cesse », a martelé l’une des manifestantes. « Je suis ici en solidarité avec les femmes en Iran. Je vis ici en Belgique et c’est la seule chose que je puisse faire pour les soutenir. » Pour l’instant, la manifestation s’est déroulée sans incident.

Les rassemblements de masse contre le régime iranien ont débuté le 16 septembre après la mort de Mahsa Amini, 22 ans. La jeune femme a été tuée après avoir été arrêtée pour avoir violé un code vestimentaire strict. Au moins 83 personnes ont déjà été tuées lors des manifestations en Iran, selon une ONG. L’Etat dénonce les pays étrangers qui auraient attisé les protestations.

À lire aussi Les Iraniennes de Belgique vent debout en soutien à leur peuple

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Retine Marc, dimanche 2 octobre 2022, 19:32

    41 morts ce jour... mollah = assassins!

  • Posté par collin liliane, samedi 1 octobre 2022, 23:44

    Pourquoi la presse n'a-t-elle averti personne de la date de cette manifestation????

  • Posté par Masure Luc, samedi 1 octobre 2022, 20:44

    Est-ce que le grand peuple persan va enfin s'apercevoir de la grande proximité idéologique entre les mollahs avec leur islam et Putin avec son église orthodoxe? Ces points communs qui contribuent à leur haine commune de l'occident.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo