Accueil Monde Amériques

Présidentielle au Brésil: Lula et Bolsonaro ont voté

L’ancien président Lula reste le grand favori du scrutin.

Temps de lecture: 2 min

Les 156 millions de Brésiliens ont commencé à voter dimanche à 8h00 (13h heure belge) pour une présidentielle décisive qui se joue entre l’ex-président de gauche Lula, le grand favori, et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro

Luiz Inacio Lula da Silva pourrait l’emporter dès ce premier tour, mais Jair Bolsonaro a menacé depuis des mois de ne pas reconnaître le résultat si l’élection n’est pas « transparente ».

L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a voté peu après l’ouverture des bureaux au Brésil et a dit espérer voir son pays «revenir à la normalité» s’il est élu pour un troisième mandat. «Nous ne voulons pas de haine, de discorde. Nous voulons un pays en paix», a ajouté Lula, 76 ans, favori du scrutin face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro.

De son côté, le président d’extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, a déclaré que «des élections propres» devaient «être respectées» après avoir voté pour le premier tour de la présidentielle à Rio de Janeiro. «Si les élections sont propres, aucun problème. Que le meilleur gagne», a déclaré le chef de l’Etat, qui est devancé dans les sondages par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et a multiplié les critiques envers le système d’urnes électroniques en vigueur dans le pays.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 2 octobre 2022, 18:53

    Deux sales types.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 2 octobre 2022, 16:16

    Quelle idée de mettre un t-shirt quand en dessous, il y a tout un appareillage qui le déforme...

  • Posté par Rabozee Michel, dimanche 2 octobre 2022, 14:06

    Un clone de Trump, le Bolso, c'est pas nouveau.

Sur le même sujet

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une