Accueil Société

Baromètre social: en 2021, la flambée des prix accroissait déjà les inégalités à Bruxelles

Le dernier rapport de l’Observatoire de la Santé et du Social montre que la précarité reste plus forte à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le lundi 19 septembre dernier, les Restos du Cœur tiennent une conférence de presse. L’association veut alerter sur la précarité grandissante à Bruxelles. Elle présente son nouveau projet de distribution de colis alimentaires à Anderlecht. Avec leur camionnette, les travailleurs vont à la rencontre des habitants dans cette commune défavorisée. « Cela permet de conserver un contact humain avec les bénéficiaires isolés et de réduire l’exclusion », explique le président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, Jean-Gérard Closset. Un projet similaire devrait bientôt voir le jour dans l’entité voisine à Koekelberg.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par collin liliane, lundi 3 octobre 2022, 10:20

    En ce qui concerne les revenus imposables dans les communes bruxelloises, la moins contributive est Saint-Josse-ten-Noode. C’est même la commune qui affiche les revenus annuels les plus bas du pays, avec 9.883 euros en 2019, soit 48,3% de moins que la moyenne nationale. Suivent ensuite Molenbeek et Anderlecht. Se situent également à moins 30% en dessous de la moyenne nationale Schaerbeek, Koekelberg et Bruxelles-Ville.

  • Posté par collin liliane, lundi 3 octobre 2022, 11:24

    @Mortiz Montanes Ce type de fraude, forcément difficile à évaluer exactement, se situerait aux alentours de 17% du PIB. Et il ne faut pas compter que cette florissante économie souterraine puisse un jour être soumise à de vrais contrôles.

  • Posté par Moritz Montanez, lundi 3 octobre 2022, 10:41

    Il y a dans ces quartiers de nombreuses familles qui sont multipropriétaires, partent en vacances régulièrement et loin, et curieusement la caisse enregistreuse n'est jamais alimentée en papier et le bancontact est toujours en panne. Si vous allez dans ces commerces, ne faites pas comme moi dans une pâtisserie turque de Schaerbeek : ne demandez pas un ticket car les regards se durcissent et si vous insistez l'émeute ne sera pas loin !

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs