Accueil Monde Europe

Irina Scherbakova, activiste russe: «Si Poutine gagne cette fois-ci, il n’y aura plus aucun espoir»

Quelques mois après la dissolution définitive de Memorial, l’association russe de défense des droits de l’homme, par la justice moscovite, sa cofondatrice a reçu le prix de l’Académie Royale de Belgique ce samedi. « Le Soir » l’a rencontrée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Historienne émérite de la période soviétique et cofondatrice de l’ONG Memorial, dissoute le 28 février dernier, la Russe Irina Scherbakova a été accueillie samedi à l’Académie Royale de Belgique, qui lui a remis son prix des Lettres. Bruits et couleurs du temps, son dernier ouvrage publié en septembre, retrace l’histoire de sa propre famille, d’origine juive, à travers trois générations dans le siècle soviétique. Le Soir l’a rencontrée.

Quels sentiments vous traversent aujourd’hui ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Claude , vendredi 7 octobre 2022, 10:01

    La révolution sera gagnée si elle vient d'un peuple russe enfin conscientisé et participatif et pas d'une victoire (même nécessaire) de l'Ukraine... sinon les "Poutine" copies conformes vont toujours se succéder!

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 7 octobre 2022, 12:07

    madame "claude" : avec tous vos "si" et "sinon" ... on pourrait mettre "Paris en bouteille" ! Mdr.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 4 octobre 2022, 7:58

    Excellent article (bien écrit et à la forme sans faille ce qui ne gâche rien), entretien plein d'intérêt avec une grande dame ("Bruits et couleurs du temps" est passionnant à lire), rappel précis sur ce qu'est l'ONG "Memorial" : que voilà un stagiaire (st. ?) prometteur. Félicitations à vous, M. ou Mme Mahé Lhuissier.

  • Posté par Grulois Stanislas, mardi 4 octobre 2022, 12:49

    +1

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 3 octobre 2022, 18:02

    Désolé, Monsieur Grulois Stanislas : j'ai toujours écrasé les blattes ... car les œufs ne survivent pas à l'extérieur! Mais c'est vrai que pour la troll <Van Gief-brol>, on se demande pourquoi elle n'est pas enrôlée avec les 300.000 vaches à poutine ? Pourtant et même si elle ne serait pas équipée du canon ... son c. devrait suffire a remotiver les pauvres mous du Zizi qui sont en "dé-bandade" !? Ha! Ha! Ha! Mdr. Hé! Oui; c'était tellement facile pour les Popov de s'attaquer aux Ukrainiens qu’ils avaient DÉSARMÉS suite à l'accord de Budapest en 1994; facile d'ENVAHIR; DÉTRUIRE; VIOLER; VOLER femmes; enfants; seniors : MAIS maintenant que les Ukrainiens peuvent se DÉFENDRE; d'homme-à-homme ; >>> les "couilles molles" crient après maman et s'enfuient du pays par centaines de milliers pour ne pas être enrôlé ... comme troll <Van Gief-brol> cachée derrière son klavier !!

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs