Accueil Monde Europe

Cybersécurité: le numéro de téléphone privé de la Première ministre britannique est «à vendre» sur Internet

Les numéros de téléphone privés de plusieurs ministres britanniques, dont celui de la Première ministre Liz Truss sont disponibles sur un site web. Une nouvelle qui suscite des inquiétudes quant à la sécurité du gouvernement.

Temps de lecture: 2 min

Les numéros de téléphone portable personnels de la Première ministre britannique Liz Truss et de 25 ministres sont en vente sur Internet après que des pirates informatiques ont volé ces données, ont rapporté des médias britanniques.

Le Mail on Sunday affirme que les numéros sont apparus sur un site web américain. Une semaine d’accès à la base de données sur le site web ne coûte que 6,49 £ (7,38 €).

Selon le journal, les numéros du ministre des Finances Kwasi Kwarteng, du ministre de la Défense Ben Wallace, du ministre des Affaires étrangères James Cleverly et de la ministre de l’Intérieur Suella Braverman seraient, entre autres, sur la liste. Les numéros de sept membres du cabinet fantôme du Labour, dont le chef du parti Keir Starmer, sont également disponibles.

Cette nouvelle suscite des inquiétudes quant à la sécurité des ministres, car des agences de renseignement étrangères pourraient avoir accès à ces informations.

Le gouvernement a refusé de commenter la nouvelle. Un porte-parole a déclaré que l’on sait que de tels sites existent, mais que l’information est « ancienne et incorrecte ». Il a également ajouté que les ministres reçoivent régulièrement des informations sur la manière de protéger leurs données.

Le Mail on Sunday a déclaré qu’il n’était pas clair qui était derrière le site web proposant les données. Les journalistes ont payé les 6,49 £ pour accéder à la base de données et ont trouvé le numéro de Truss « en quelques secondes ». Selon le site, le numéro a été volé en 2020 lors d’un piratage du carnet de contacts numérique de Covve. Les journalistes ont ajouté le numéro sur WhatsApp et ont vu qu’il comprenait une photo de Truss prise à Noël dernier.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une