Accueil Société

Le front commun syndical confirme la grève sur le rail ce mercredi

Pour les syndicats, aucun signal positif n’est envoyé vers les cheminots. Ils confirment dès lors la grève du 5 octobre.

Temps de lecture: 2 min

Il y aura bien grève sur le rail belge dès ce mardi 22 h au lendemain même heure, a confirmé par voie de communiqué le front commun syndical des cheminots lundi. La lettre qui leur a été adressée par le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet n’y aura rien changé.

Les syndicats « exigent que des mesures urgentes soient prises en vue de mettre un terme à la dégradation des conditions de travail des cheminots et de permettre la réalisation d’un service public de qualité », rappellent-ils. Pour eux, les mesures attendues doivent dès lors « impérativement » inclure des moyens financiers « indispensables à la conclusion d’un contrat social au sujet, entre autres, des recrutements, conditions de travail et du bien-être du personnel », poursuivent-ils.

« Le front commun syndical des cheminots déplore l’absence de décision concrète de la part du gouvernement sur la conclusion des contrats de service et de performance de la SNCB et d’Infrabel et quant à la définition d’une trajectoire budgétaire permettant de concrétiser les ambitions qu’il a définies », indiquent la CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots dans un communiqué commun.

Ils regrettent que la réponse du gouvernement n’apporte « aucune garantie budgétaire » et se limite à une déclaration d’intention.

Pour les syndicats, « cet engagement est insuffisant » et aucun signal positif n’est envoyé vers les cheminots. Ils confirment dès lors la grève du 5 octobre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, lundi 3 octobre 2022, 17:26

    "...mettre un terme à la dégradation des conditions de travail des cheminots..." Je voudrais bien savoir si c'est bien à cause des escarres aux fesses qu'ils ont peur d'attraper en restant trop longtemps assis qu'ils font grève.

  • Posté par David Questiaux, lundi 3 octobre 2022, 12:14

    Beau temps confirmé pour mercredi = grève confirmée. Faites gaffe sur la route, les pochtrons sont de sortie

  • Posté par Lietard Rudy, lundi 3 octobre 2022, 11:39

    La SNCB au privé un point c'est tout.

  • Posté par massacry olivier, lundi 3 octobre 2022, 19:02

    Clap clap, c'est vrai que dans le privé les grèves sont absentes, c'est vrai que la privatisation et donc la recherche du profit va tout solutionner, un peu comme au UK.

  • Posté par Chalet Alain, lundi 3 octobre 2022, 11:08

    La société et l'économie belges meurent sous les coups de boutoir absurdes des corporatismes les plus insensés. Avec le troupeau syndical toujours aux premières lignes de revendications populistes injustes ou égoïstes, toujours globalement nuisibles pour tout le monde.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko