Accueil Énergie

Crise énergétique: la TVA durablement à 6% sur le gaz et l’électricité

Dans le même temps, le gouvernement travaille à un « changement d’outil » : on opérerait à l’avenir via les accises, toujours afin de compresser l’imposition sur l’énergie.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

La baisse de la TVA de 21 à 6 % sur le prix du gaz et de l’électricité est appelée à durer. C’est la ligne de principe au sein du gouvernement fédéral. Jusqu’à quand ? Jusqu’à nouvel ordre, l’idée est de maintenir la mesure de compression du taux de TVA jusqu’au terme du premier trimestre 2023. On ira au-delà ? On en discute au sein du gouvernement, en conclave budgétaire, comme l’on sait.

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) déclarait ce lundi sur Radio 1 que la mesure serait « permanente ». Plus précisément, il est question de « changer d’outil », comme on nous l’explique au sein de la Vivaldi. A savoir : à côté de la TVA, agir à l’avenir via les accises, ce qui permet une certaine réactivité, une souplesse, à la baisse comme à la hausse (notamment au moyen du système du « cliquet ») dans la politique des prix. Le projet est sur la table du gouvernement. Avec l’objectif, en effet, de maintenir un taux d’imposition de crise, donc au plus bas.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Lecocq Annie, lundi 3 octobre 2022, 18:23

    Pourquoi est-ce le ministre de la santé qui annonce cette "nouvelle" foireuse? Qu'il s'occupe de sa santé et de ses billets brûlés. Pourtant nous avons une ministre de l'énergie: Tinne Van der Straeten et un ministre des finances: Vincent van Peteghem. A quoi servent-ils, à nous pomper notre fric avec leurs salaires mirobolants?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 4 octobre 2022, 11:50

    Catalogue habituel d'âneries, Mme Lecoq.

  • Posté par Lefèvre Philippe, lundi 3 octobre 2022, 17:33

    Selon la CREG, le consommateur belge paie son gaz 6 fois plus cher qu'en France. Donc avec une taxe à 6 %, le montant de la taxe est encore plus élevé. A noter qu'aux USA, le gaz est 10 fois moins cher qu'en Belgique. Nous devrions tous aller vivre là-bas. Ah j'oubliais qu'il fallait un visa !

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 3 octobre 2022, 14:23

    Cela s’appelle passer delà taxation visible à la taxation cachée … très socialiste et MR ….

  • Posté par Lietard Rudy, lundi 3 octobre 2022, 14:13

    Remettre la tva à 21% aurait été trè mauvais pour la compétitivité du pays. En effet l'inflation aurait encore été + importante que ce qu'elle ne l'est aujourd'hui. Tout cela a été bien calculé.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une