Accueil Monde Asie-Pacifique

Tirs de missiles par la Corée du Nord: Charles Michel condamne une «agression injustifiée»

Charles Michel, le président du Conseil européen, a condamné ce mardi matin le tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord. Selon lui, cet acte viole le droit international.

Temps de lecture: 2 min

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a fermement condamné mardi matin le dernier tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord. L’ancien premier ministre belge a estimé qu’il s’agissait d’une « tentative délibérée de la Corée du Nord de mettre en danger la sécurité dans la région » et d’une « agression injustifiée et d’une violation flagrante du droit international ».

« L’Union européenne est solidaire du Japon et de la Corée du Sud », a déclaré M. Michel dans un tweet. Le missile a survolé le nord du Japon et a atterri à quelque 3 000 km à l’est du pays, dans l’océan Pacifique. Les habitants de deux régions ont été invités à se mettre en sécurité.

Il s’agit du premier missile de moyenne portée tiré par Pyongyang depuis plus de huit mois, selon l’armée sud-coréenne. Selon les premières estimations, il a parcouru une distance de 4 500 km. C’était également la première fois en près de cinq ans qu’un missile nord-coréen survolait le Japon.

Réaction d’Anthony Blinken

Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, a quant à lui parlé d’une « menace inacceptable pour le public japonais ». Blinken était déjà en contact avec ses homologues japonais et sud-coréens.

La récente succession de tests de missiles par la Corée du Nord est considérée par les experts comme une réponse aux récentes manœuvres en mer des forces sud-coréennes et américaines. Le porte-avions USS Ronald Reagan a également participé à ces exercices navals de quatre jours. C’était la première fois qu’un porte-avions américain était déployé en Corée du Sud depuis près de quatre ans.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Motte Michel, mardi 4 octobre 2022, 14:18

    Kim tremble déjà suite à cette condamnation de Charlot

  • Posté par Motte Michel, mardi 4 octobre 2022, 14:17

    Kim tremble déjà suite à cette condamnation de Charlot

  • Posté par Motte Michel, mardi 4 octobre 2022, 14:16

    Kim tremble déjà suite à cette condamnation de Michel .

  • Posté par Neznau Nepomnu , mardi 4 octobre 2022, 12:17

    Qui va condamner Charles pour n'avoir rien fait quand les gens se le gelent alors que l'hiver n'est même pas encore arrivé ? Il fait quoi à son poste à part parler dans le vide?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 4 octobre 2022, 13:49

    En effet, M. "Ne Pas Oublier" (traduction française de Neznau Nepomnu depuis le russe): "parler dans le vide". Vous faites ça très bien.

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une