Tirs de missiles par la Corée du Nord: Charles Michel condamne une «agression injustifiée»
Charles Michel, le président du Conseil européen, a condamné ce mardi matin le tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord. Selon lui, cet acte viole le droit international.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a fermement condamné mardi matin le dernier tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord. L’ancien premier ministre belge a estimé qu’il s’agissait d’une « tentative délibérée de la Corée du Nord de mettre en danger la sécurité dans la région » et d’une « agression injustifiée et d’une violation flagrante du droit international ».
« L’Union européenne est solidaire du Japon et de la Corée du Sud », a déclaré M. Michel dans un tweet. Le missile a survolé le nord du Japon et a atterri à quelque 3 000 km à l’est du pays, dans l’océan Pacifique. Les habitants de deux régions ont été invités à se mettre en sécurité.
Il s’agit du premier missile de moyenne portée tiré par Pyongyang depuis plus de huit mois, selon l’armée sud-coréenne. Selon les premières estimations, il a parcouru une distance de 4 500 km. C’était également la première fois en près de cinq ans qu’un missile nord-coréen survolait le Japon.
Réaction d’Anthony Blinken
Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, a quant à lui parlé d’une « menace inacceptable pour le public japonais ». Blinken était déjà en contact avec ses homologues japonais et sud-coréens.
La récente succession de tests de missiles par la Corée du Nord est considérée par les experts comme une réponse aux récentes manœuvres en mer des forces sud-coréennes et américaines. Le porte-avions USS Ronald Reagan a également participé à ces exercices navals de quatre jours. C’était la première fois qu’un porte-avions américain était déployé en Corée du Sud depuis près de quatre ans.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Kim tremble déjà suite à cette condamnation de Charlot
Kim tremble déjà suite à cette condamnation de Charlot
Kim tremble déjà suite à cette condamnation de Michel .
Qui va condamner Charles pour n'avoir rien fait quand les gens se le gelent alors que l'hiver n'est même pas encore arrivé ? Il fait quoi à son poste à part parler dans le vide?
En effet, M. "Ne Pas Oublier" (traduction française de Neznau Nepomnu depuis le russe): "parler dans le vide". Vous faites ça très bien.