Accueil Monde Europe

Cannabis: Amsterdam veut réserver l’accès à ses coffee-shops aux résidents de la ville

La maire d’Amsterdam veut interdire l’accès des coffee-shops de sa ville aux non-résidents. Selon l’écologiste, une telle mesure permettrait de réduire la taille du secteur des drogues douces, de lutter contre les nuisances touristiques ainsi que la criminalité liée aux drogues dures.

Temps de lecture: 2 min

La ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas, veut réduire le nombre de touristes qui ne viennent en visite que pour se rendre dans des coffee-shops et y acheter du cannabis, en vente libre dans ces commerces. Femke Halsema, la maire écologiste de la ville, veut interdire temporairement l’accès à ces établissements aux non-résidents, rapporte The Guardian .

Selon les autorités locales, il est maintenant plus que nécessaire de lutter contre le commerce de drogues douces, mais aussi contre les nuisances touristiques et la criminalité liée aux drogues dures qui empoisonnent la ville et la vie des habitants. En avril 2022, Femke Halsema présentait ainsi les coffee-shops comme une « porte dérobée du crime » à Amsterdam.

L’écologiste rappelle que la culture commerciale du cannabis est interdite aux Pays-Bas. Les établissements qui en proposent à la vente, notamment aux touristes, sont logiquement bien obligés de se fournir auprès de réseaux illégaux. Limiter les clients autorisés à acheter du cannabis dans les coffee-shops permettrait donc d’affaiblir le trafic.

Report du problème ?

Femke Halsema n’a cependant toujours pas obtenu le soutien de tous les élus locaux pour entériner une telle mesure. Le dernier conseil municipal du 29 septembre 2022 à ce sujet a abouti à la même impasse. Certains élus refusent de limiter l’accès des coffee-shops car la mesure, déjà mise en place dans d’autres villes du pays, n’a pas particulièrement porté ses fruits et n’a fait que reporter le problème ailleurs.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par dams jean-marie, mardi 4 octobre 2022, 12:01

    Si on veut combattre ce fléau , la solution fermeture des points de vente !!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une