Accueil Monde Proche-Orient

Afghanistan: un groupe anti-talibans prend le contrôle d’un district, pour la première fois depuis 2021

Une alliance militaire composée d’anciens membres de l’armée nationale a annoncé ce mardi avoir repris le contrôle d’un district du nord du pays. C’est la première fois depuis la prise de pouvoir des Talibans qu’un groupe opposé regagne du territoire.

Temps de lecture: 1 min

Le Front national de résistance afghan, une alliance militaire composée d’anciens membres de l’armée nationale afghane, annonce mardi avoir repris un district stratégique du nord du pays. C’est la première fois depuis la prise de pouvoir des Talibans en 2021 qu’un groupe opposé parvient à prendre le contrôle d’un district.

Le district repris, Shiki (Shekay), est situé dans la province de Badakhchan, au nord-est du pays. Il est frontalier du Tadjikistan. Près de 30.000 personnes y vivent.

Le gouverneur local a été placé sous mandat d’arrêt ainsi que dix autres talibans, selon un porte-parole du Front national de résistance.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le gouverneur capturé raconte comment il est tombé dans une embuscade au cours d’une mission.

Les autorités à Kaboul ont en revanche démenti les affirmations du Front national de résistance, mené par Ahmad Massoud, et prétendent que le gouverneur local a été brièvement incarcéré avant d’être libéré.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une