Accueil Immo

La menuiserie, aussi, peut devenir circulaire: le robinier pourrait se substituer aux essences exotiques

Le robinier est un bois de chez nous tombé en disgrâce. Pourtant, il est parfait pour les terrasses et les bardages. Un projet de filière va y travailler. Nom de code : RobinWood !

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Pour les bardages ou les terrasses, l’offre du marché a, pendant tout un temps, consisté en des essences lointaines : teck d’Asie, ipé d’Amérique du Sud, Padouk d’Afrique centrale… Or, leur bilan environnemental est déplorable, dont une surexploitation forestière dans les pays producteurs et un transport maritime gourmand en carburant.

Des alternatives européennes existent pourtant. Parmi elles, le robinier. Ce feuillu a été importé sur le vieux continent au XVIIe siècle. Son tronc est volontiers noueux et tortueux. Cela explique pourquoi il a été délaissé au profit d’essences bien droites.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 6 octobre 2022, 10:34

    Les fermiers connaissent la qualité et la valeur des robiniers depuis bien des années. Le taillis de robinier refendu produit les meilleurs piquets de clôtures avec une longévité supérieure au chêne. Le robinier se ressème et pousse naturellement et rapidement, il n'intéresse pas la filière bois et la DNF car il n'y a pas d'argent à gagner avec les plantations type exploitation industrielle des forêts. Cet arbre peut mettre en danger la petite corporation des gestionnaires forestier qui mènent nos forêt droit dans le mur pour leur unique bénéfice.

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs