Accueil Sports Football Football belge Standard

Standard: Ronny Deila a déjà fait appel à 27 joueurs cette saison

Depuis le début du championnat, l’entraîneur norvégien a ratissé large, seuls Henkinet, Nekadio, Epolo, Fossey et Ghalidi n’ayant encore eu le moindre temps de jeu. Seul le FC Bruges a fait mieux, avec 28 joueurs utilisés par Carl Hoefkens. Éléments d’explication…

Analyse - Temps de lecture: 3 min

La montée au jeu de Steven Alzate, à quatre minutes du coup de sifflet final de Standard – RFC Seraing, a porté à 27 le nombre de joueurs à qui Ronny Deila a fait appel depuis l’ouverture du championnat, le 22 juillet dernier face à La Gantoise.

Le club liégeois n’est devancé, dans ce classement-là, que par le FC Bruges, qui a déjà utilisé 28 éléments. Sans grande surprise au demeurant lorsqu’on sait que, pour privilégier un maximum de fraîcheur au moment d’aborder un calendrier démentiel avec les rencontres de Ligue des champions ajoutées à celle de la compétition domestique, Carl Hoefkens, qui a de surplus dû faire face à plusieurs blessures (Lang, Buchanan, Mata) a régulièrement fait tourner son effectif, qualitativement et quantitativement le mieux achalandé de division 1A.

Vingt-sept joueurs alignés (pour 19 titularisations différentes), c’est un de plus que sur l’ensemble de la saison 2018-2019, la première sous la direction de Michel Preud’homme, et un de moins seulement qu’en 2019-2020, ce qui s’explique par le fait que si le Standard avait énormément recruté cet été-là, il l’avait fait très tôt, de manière à disposer d’un effectif au grand complet le plus tôt possible et d’un maximum d’atouts au moment de lancer la saison. À l’inverse, preuve des atermoiements qui avaient accompagné l’exercice 2021-2022, commencé avec un Mbaye Leye désireux de lancer les jeunes de l’Académie dans la bagarre et un Luka Elsner plus enclin à s’appuyer sur les éléments les plus expérimentés pour relancer la machine, le club liégeois avait aligné 38 joueurs différents sur les 34 matches de phase classique.

49 remplacements sur 50

Plusieurs éléments expliquent que le Standard a déjà aligné 27 joueurs cette saison. À commencer par le fait que Ronny Deila a commencé celle-ci avec les moyens mis à sa disposition, et donc avec des joueurs sur lesquels le club ne comptait plus, comme Boljevic et Pavlovic, avant l’arrivée, dans la dernière ligne droite du mercato, de cinq nouveaux renforts qui, à l’exception de Marlon Fossey, ont tous déjà bénéficié d’un peu de temps de jeu. Et puis, et ce n’est pas du tout anodin, l’entraîneur norvégien du Standard a procédé, lors des dix premiers matches de championnat, à 49 remplacements sur les 50 possibles, n’ayant invité que 4 remplaçants à monter au jeu lors du déplacement à Genk. Cela répond à sa volonté de voir ses joueurs se livrer à 100 % tant qu’ils sont sur le terrain, quitte à tirer la langue plus tard dans le match et devoir céder leur place, mais aussi de miser sur un maximum de fraîcheur pour tenter de faire la différence.

22 joueurs pour Charleroi

Et Charleroi, l’adversaire du Standard dimanche dans le choc wallon ? Avec 22 joueurs utilisés, dont deux gardiens déjà alignés (Koffi et Patron), le Sporting n’est devancé, à l’autre bout du classement, que par Saint-Trond (18) et Louvain (21), affichant le même total que Genk et Ostende. Autant dire que le club carolorégien est parti sur des bases bien moins élevées que lors des deux dernières saisons, lorsque Karim Belhocine avait fait appel à 33 joueurs en 2020-2021 et Edward Still à 34 en 2021-2022, la fin du mercato d’été ayant alors été plus active avec ce que ça peut engendrer en termes de départs de joueurs ayant commencé la compétition et de nouveaux à intégrer dans l’équipe. C’est que le noyau carolo s’est progressivement réduit, dès l’instant où Mehdi Bayat et son équipe ont voulu miser sur la qualité davantage que la quantité, et qu’Edward Still ne souhaitait pas travailler avec un effectif trop conséquent, même s’il n’aurait pas rechigné à l’idée d’accueillir un joueur de flanc et un attaquant supplémentaires.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Standard

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb