Accueil Belgique Politique

Véronique Lefrancq quitte Les Engagés: «Je me sens orpheline politiquement parlant»

La députée bruxelloise Véronique Lefrancq a annoncé son départ du mouvement des Engagés, suite à des divergences idéologiques.

Temps de lecture: 2 min

La députée bruxelloise Véronique Lefrancq a annoncé mercredi sa volonté de quitter Les Engagés, confirmant ainsi une information diffusée quelques heures auparavant par le quotidien «La Capitale».

Dans un communiqué, l’élue bruxelloise évoque une décision «mûrement réfléchie» dont elle a informé le président des Engagés, Maxime Prévot, il y a quelques semaines.

«Aujourd’hui, il faut avoir le courage d’être en phase avec ses convictions. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mon travail politique en tant que députée indépendante au Parlement. Depuis la création des Engagés, je me sens orpheline politiquement parlant du projet et des valeurs humanistes qui ont fondé mon engagement au CDH et que je ne retrouve plus dans le nouveau manifeste et la stratégie décidée. J’ai besoin d’une identité et de marqueurs forts, qui sont devenus inexistants au sein de ce mouvement. Je ne quitte pas le CDH mais je quitte bien Les Engagés», a-t-elle justifié.

Les Engagés comptent désormais quatre député(e)s bruxellois(es) qui continuent de constituer un groupe parlementaire, un statut accordé à toute formation représentée au parlement bruxellois par au moins 5% du groupe linguistique auquel celle-ci appartient, arrondi à l’unité supérieure. Le groupe linguistique francophone compte 72 député(e)s.

À lire aussi Crise énergétique: les Engagés mettent la pression sur la Vivaldi

En conclusion, Véronique Lefrancq indique qu’elle continuera d’honorer son mandat politique en tant que députée indépendante au sein du parlement bruxellois, avec « détermination et conviction ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par c006ED7, mercredi 5 octobre 2022, 9:33

    Une illustre inconnue dont tout le monde se moque.

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une