Accueil #MeToo, cinq ans après

Cinq ans après #MeToo: le dossier

Il y a cinq ans, deux enquêtes publiées aux Etats-Unis dénonçaient les très nombreux faits de viols, d’agressions et d’intimidations commis par celui qui était alors le faiseur de rois et de reines d’Hollywood, Harvey Weinstein. Aujourd’hui, on fait le point.

Temps de lecture: 3 min

#MeToo, cinq ans plus tard : la parole des femmes est-elle enfin libérée ? Et écoutée ? Pour quels changements dans la société ? Pendant plusieurs jours, « Le Soir » ouvre le dossier et le débat.

Comment #MeToo a changé les mentalités

Il y a tout juste cinq ans débutait le scandale Weinstein et dans la foulée, le mouvement #MeToo. Il a forcé la société à ouvrir les yeux sur les violences faites aux femmes. Mais l’a-t-il vraiment changée ? Une analyse de William Bourton. Lou Janssens a retracé l’évolution du mouvement.

À lire aussi Comment #MeToo a changé les mentalités

Interrogée par Fanny Declercq, la journaliste et autrice Lauren Bastide nous aide à mieux cerner les enjeux des luttes pour les droits des femmes, cinq ans après #MeToo, et alerte sur les maigres avancées de la société par rapport à l’ampleur du mouvement.

À lire aussi Lauren Bastide au sujet de #MeToo: «Une révolution est en train d’avoir lieu»

Face à la déferlante féministe née dans le sillon de #MeToo, différents groupes de masculinistes ont émergé. Un décodage de Marine Buisson.

À lire aussi Avec #MeToo, la parole néfaste des masculinistes s’est aussi libérée

Nithya Paquiry a recueilli les témoignages de Marie, 29 ans, assistant manager dans la répression contre le crime financier et Jason, 25 ans, ancien vendeur-magasinier.

À lire aussi Marie, 29 ans, assistant manager dans la répression contre le crime financier

À lire aussi Jason, 25 ans, ancien vendeur-magasinier

#MeToo a remis au centre des relations sexuelles un mot, celui du « consentement » qui non, n’est jamais présumé acquis. Un édito de Béatrice Delvaux.

À lire aussi #MeToo: «Moi aussi, ça m’est arrivé, moi aussi, je vais parler…»

Pierre Fagnart a invité, dans notre studio podcast, Fanny Declercq qui traite des grands débats de société et Gaëlle Moury spécialiste cinéma.

À lire aussi Cinq ans après #MeToo, qu’est-ce qui a changé?

Et, dans le cinéma, qu’est-ce qui a changé ?

Avant le tsunami engendré par #MeToo, les professionnelles belges du cinéma pointaient dans «Le Soir» les travers du milieu et la difficulté de s’y faire une place en tant que femme. Qu’en est-il aujourd’hui? Un dossier de Gaëlle Moury.

À lire aussi Cinq ans après #MeToo: dans le cinéma, désormais, on se lève et on se barre

Réalisatrices, productrice, monteuse et scripte. Au total, sept femmes travaillant dans le cinéma (belge) témoignent de l’impact qu’a eu #MeToo dans leur vie professionnelle.

À lire aussi «Le chemin est encore long»

Que faut-il retenir du mouvement ? Fanny Declercq tente d’y répondre en 5 questions.

À lire aussi Ce qu’il faut retenir du mouvement #MeToo cinq ans après

Comment la génération #MeToo a changé le visage du féminisme

Le mouvement #MeToo s’inscrit dans la longue histoire du féminisme, dont il renouvelle la mobilisation. Jeune, connectée, inclusive, la nouvelle génération se réapproprie son héritage féministe.

À lire aussi La génération #MeToo a changé le visage du féminisme

Le Soir analyse l’impact du mouvement sur plusieurs aspects de la vie quotidienne. Et n’oublie pas le langage. Des expressions sont à éviter depuis quelques années. La raison ? Elles sont sexistes, idiotes, démodées, infantilisantes, humiliantes...

À lire aussi metoo-le-petit-guide-du-francais-sexiste-lecon-1 (2)

Droits des personnes trans, réseaux sociaux, afro-féminisme, droits des travailleurs et des travailleuses du sexe : quatre femmes se livrent sur l’impact qu’a eu #MeToo sur leur terrain d’engagement.

À lire aussi Elles s’expriment sur leur engagement

Balancetonquoi: la Belgique francophone face à la libération de la parole

La vague #MeToo a déboulonné quelques personnalités du nord du pays. Au sud, la libération de la parole a pris une forme plus diffuse mais tout aussi forte, notamment avec le #balancetonbar fin 2021.

À lire aussi Cinq ans après #MeToo : Balance ton quoi, un jour peut-être en Belgique, ça changera

Les victimes ont-elles, en Belgique, été poussées par la vague Metoo ? Les statistiques du ministère public reprenant la quantité de dossiers ouverts chaque année dans les parquets sous le libellé « viols et attentats à la pudeur » donnent une idée du nombre de plaintes qui ont dû être déposées. Mais on ne sait pas dire qui s’est décidé à pousser la porte d’un commissariat grâce à la vaste prise de conscience, et qui l’aurait de toute façon fait. Ce qui est par contre certain, c’est que cette mobilisation a atteint le législateur et, par répercussion, a eu des effets importants sur la justice et la prise en charge de ce genre de dossiers, depuis le dépôt de plainte jusqu’au jugement.

À lire aussi En Belgique, #Metoo a bouleversé le code pénal sexuel

Un an après la déferlante de dénonciations de situations de harcèlement et d’agressions sur les campus d’enseignement supérieur, les universités font le point sur les avancées.

À lire aussi #MeToo: les universités ont mis le turbo pour entendre les victimes et sauver leur image

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en #MeToo, cinq ans après

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une