Accueil Monde Europe

Tatiana Frolova, metteuse en scène russe en exil: «On a compris que le bonheur n’était qu’une illusion»

Face au sentiment d’insécurité grandissant pour les artistes indépendants de Russie, la troupe du Théâtre KnAM, qui travaillait depuis plus de 30 ans à Komsomolsk-sur-L’Amour en extrême orient du pays, s’est exilée en France. « Le Soir » a rencontré sa directrice, Tatiana Frolova.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

De Kafka à Dostoïevski, en passant des compositions propres, les comédiens de Tatiana Frolova interprétaient les plus grandes œuvres de la littérature depuis sa ville natale. Après trois décennies de spectacles multi sensoriels, confrontant des témoignages historiques à un travail de son et lumière, la troupe s’est résignée à quitter le pays le 24 février dernier, à l’annonce de l’invasion russe en Ukraine.

La représentation de son nouveau spectacle à Bruxelles, « Le Bonheur », a été remplacée, en l’absence de certains acteurs, par deux soirées de discussions au Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, les jeudi 6 et vendredi 7 octobre.

Le collectif KnAM a été fondé il y a maintenant 37 ans. Pour vous, était-ce déjà à l’époque une volonté de créer une sphère de liberté d’expression, émancipée de tout carcan intellectuel ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Maesen Jean-Luc, jeudi 6 octobre 2022, 11:11

    Décidément, M. (ou Mme ?) Mahé Lhuissier, nous avons affaire ici à un(e) brillant(e) stagiaire. Article à nouveau très intéressant (et informatif en ce qui me concerne : je ne connaissais pas du tout cette dame et sa troupe). Un texte (et un échange/interview) digne de la plume de Mme Leurquin, ce qui n'est pas rien. Bravo et merci à vous.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs