Accueil Guerre en Ukraine

Des vétérans russes dénoncent la guerre en Ukraine: «Nous ne pouvons pas gagner»

Des anciens combattants de l’armée russe s’expriment sur l’offensive russe en Ukraine. Selon eux, les circonstances font que les Russes ne pourront pas gagner cette guerre.

Temps de lecture: 2 min

Les vétérans russes, qui ont servi dans l’armée russe et ont combattu en Afghanistan et en Tchétchénie, définissent la guerre en Ukraine comme une attaque « injuste » contre un pays voisin. Ils dénoncent cette offensive. Selon eux, Vladimir Poutine a créé des conditions dans lesquelles ils ne peuvent pas gagner.

Vitaly Votanovsky, ancien lieutenant-colonel au sein de l’armée russe, est aujourd’hui un fervent opposant à la guerre en Ukraine. Il a été détenu à plusieurs reprises pour avoir photographié les tombes de soldats morts. Interrogé par le Moscow Times , il évoque des circonstances de guerre dans lesquelles les Russes ne peuvent pas gagner. « Vladimir Poutine a détruit les ressources de mobilisation militaire du pays de ses propres mains et maintenant cet idiot s’est lancé dans une guerre contre le monde entier. »

Nikolai Prokudin, un vétéran russe de 61 ans, a également été interrogé : « Il y a des gens qui ont des opinions identiques aux miennes, d’autres qui sont moins radicaux… Mais la plupart sont dupés par la propagande. »

À lire aussi Dmitrï Ivanov, étudiant à Moscou, risque 15 ans de prison pour son opposition au Kremlin

Plusieurs anciens combattants ont été condamnés à une amende pour s’être exprimés sur la guerre, en vertu des lois de censure adoptées au mois de mars dernier.

Un autre vétéran de la guerre de Russie en Tchétchénie, appelé Igor Knyazkov, a été reconnu coupable de « discrédit » des forces armées en juin. Il avait remplacé sa photo de profil par une autre qui indiquait : « Pas de guerre. » « Ils essaient de s’emparer des territoires en Ukraine, en utilisant notre argent, celui du peuple russe. Il est clair que nous allons payer pour leurs idées folles », a-t-il déclaré.

À lire aussi Russie: opposés aux généraux, les seigneurs des milices sont tentés par le coup d’Etat

Tous les anciens militaires ont convenu que l’incompétence des commandants supérieurs signifiait qu’un succès sur le champ de bataille en Ukraine était peu probable.

« Ni Poutine ni le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, n’ont servi un seul jour dans l’armée, ils n’ont donc qu’une faible idée de l’état et des capacités de nos forces armées et des forces armées ukrainiennes », a déclaré un vétéran.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 6 octobre 2022, 17:09

    Mais est-ce la guerre elle-même qu'ils dénoncent ou seulement son échec probable ?

  • Posté par Masure Luc, jeudi 6 octobre 2022, 18:14

    Je lis quand même dans l'article: ""Les vétérans russes, qui ont servi dans l’armée russe et ont combattu en Afghanistan et en Tchétchénie, définissent la guerre en Ukraine comme une attaque « INJUSTE » contre un pays voisin. Ils DÉNONCENT cette offensive.

  • Posté par Moritz Montanez, jeudi 6 octobre 2022, 15:26

    En fait, Poutler a réalisé ce qu'il craignait le plus : l'anéantissement et la vassalisation de la Russie. Il prétendait à tort que cela était et donc maintenant cela est. Une psychanalyse de sa névrose d'échec, ce truc qu'on met des années d'application à échouer, n'y suffira pas.

  • Posté par Masure Luc, jeudi 6 octobre 2022, 15:09

    Putin et sa clique auraient dû méditer cet aphorisme: "" On peut mentir à quelques personnes tout le temps, on peut mentir à tout le monde un certain temps mais on ne peut mentir à tout le monde tout le temps.""

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , jeudi 6 octobre 2022, 15:08

    Quelle tristesse… et tous ces morts… pour qui ? Pourquoi? Des fous ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une