Accueil Culture Livres

Annie Ernaux, une voix puissante de la littérature d’aujourd’hui

En couronnant Annie Ernaux ce jeudi, le jury du Prix Nobel de littérature a mis à l’honneur une voix de femme, une voix essentielle à la jonction de l’intime et de l’universel.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les parieurs avaient misé sur Michel Houellebecq. Mais, si la littérature française est à l’honneur après Le Clézio et Modiano, c’est une femme que le prix Nobel de littérature couronne cette année : Annie Ernaux, peu faite pour les honneurs et qui les a cependant bien mérités.

Elle le disait à Pierre-Louis Fort, quand celui-ci évoquait la possibilité d’un Nobel de littérature dans un entretien pour le Cahier de l’Herne qui lui était consacré au début de cette année : il y a un gouffre « entre l’acte d’écrire – ce que représente pour moi l’écriture – et la récompense officielle ». Elle en avait pris conscience dès 1984, quand elle avait reçu le prix Renaudot pour La place, son quatrième livre. Il n’empêche : ses lecteurs et probablement encore davantage ses lectrices doivent se réjouir de la consécration mondiale qui vient de lui être attribuée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 9 octobre 2022, 12:29

    Une voix de femme qui est à la fois en faveur du droit à l'avortement et en faveur des manifestations visibles d'islam politique rétrograde (voile, etc.). Autant dire une végétarienne carnivore ou une écologiste pollueuse ! Rien que pour la performance cela méritait en effet bien un prix Nobel.

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs