10 conseils pour économiser sur votre assurance auto

Le coût de la vie augmente. De plus en plus de gens cherchent des moyens d’économiser sur leur assurance auto. Bonne nouvelle : vous pouvez réduire considérablement son coût avec quelques astuces. Suivez les conseils ci-dessous !

Conseil 1 : choisissez une assurance auto en ligne

Une assurance auto en ligne vous garantit une couverture et un suivi aussi efficaces qu’une assurance classique, mais sans intermédiaire. Une compagnie d’assurance en ligne a moins de frais, ce qui se traduit par une prime auto moins chère. Logique, non ?

Conseil 2 : cherchez une assurance auto qui tient compte du nombre de kilomètres parcourus

Une assurance au kilomètre vous donne droit à une réduction sur votre assurance auto en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Moins vous roulez, plus la réduction est importante. Découvrez ici le montant de la réduction que pourrait vous offrir Yuzzu.

Conseil 3 : trouvez une assurance qui récompense votre prudence au volant

Pour calculer votre prime d’assurance auto, les compagnies d’assurance tiennent compte du nombre d’accidents que vous avez causés les années précédentes. Ce calcul diffère d’une compagnie à l’autre. Mieux vaut toujours rouler prudemment !

Yuzzu n’applique plus le traditionnel système de bonus-malus, mais prend en compte :

  • le nombre d’années pendant lesquelles vous avez été assuré au cours des 5 années précédentes ;
  • le nombre d’accidents en tort au cours des 5 dernières années ;
  • le nombre d’années écoulées depuis votre dernier accident en tort au cours des 5 dernières années.

Yuzzu récompe, en outre, les conducteurs prudents avec un safe driver bonus. Vous roulez depuis plus de 10 ans et vous n’avez pas fait d’accident en tort au cours des 5 dernières années ? Votre premier accident en tort ne compte pas et la prime de l’assurance responsabilité civile de l’assurance auto reste inchangée !

Conseil 4 : vérifiez la franchise

La franchise est le montant que vous devez payer vous-même en cas de dommages matériels couverts par une assurance omnium. Ce montant figure dans votre contrat d’assurance. Plus la franchise est élevée, plus votre prime d’assurance auto sera faible. Vous choisissez de diminuer le prix de votre assurance auto en augmentant votre franchise ? N’oubliez pas que la part à votre charge en cas de sinistre sera plus élevée.

Conseil 5 : cherchez une assurance adaptée à votre voiture

La prime de votre assurance auto peut considérablement varier en fonction du modèle de votre voiture et de la puissance de votre moteur. Certains modèles roulent plus vite ou sont plus susceptibles d’être volés, ce qui augmente le risque et donc la prime. Les compagnies d’assurance peuvent par ailleurs accorder des réductions selon le modèle ou les options. Chez Yuzzu par exemple, vous pouvez recevoir jusqu’à 35% de remise pour une voiture électrique, et jusqu’à 5% de réduction si votre voiture est équipée d’au moins deux systèmes d’aide à la conduite.

Conseil 6 : évitez les packages « tout compris »

Bien que les formules d’assurance semblent a priori avantageuses, elles comportent souvent des options dont vous n’avez pas besoin, mais qui peuvent faire grimper leur prix, comme l’assistance à l’étranger. Avec Yuzzu, vous adaptez votre assurance à votre situation personnelle afin de ne jamais payer trop cher.

Conseil 7 : choisissez la bonne omnium

Tout le monde n’a pas besoin d’une assurance omnium. C’est pourquoi Yuzzu vous propose, en plus de l’assurance responsabilité civile, trois types d’assurance omnium, en fonction de vos besoins et de l’âge de votre voiture.

  • Mini Omnium : elle vous protège contre le bris de glace et les dommages dus à un incendie, à une catastrophe naturelle, au contact avec des animaux et à une effraction ou un vol. Elle est recommandée pour les voitures de plus de 5 ans.
  • Omnium Essentium : cette formule comprend toutes les garanties d’une Mini Omnium et vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre total. Elle est recommandée pour les voitures de plus de 3 ans.
  • Omnium Complète : cette formule comprend toutes les garanties de l’Omnium Essentium et vous couvre pour les dommages causés par un acte de vandalisme, un accident en tort et un accident lors duquel l’autre partie commet un délit de fuite. Elle est recommandée pour les voitures de moins de 3 ans.

Conseil 8 : suivez les promotions et les réductions

Les compagnies d’assurance proposent régulièrement des promotions temporaires qui peuvent faire toute la différence. Avec Yuzzu, vous bénéficiez même d’une réduction supplémentaire si vous êtes déjà client. Pour chaque nouveau contrat ajouté, vous recevez deux mois gratuits pendant la première année du nouveau contrat !

Conseil 9 : payez annuellement

En payant votre prime d’assurance auto tous les ans plutôt que tous les mois, vous évitez les frais administratifs.

Conseil 10 : comparez les primes sur des sites web spécialisés

Maintenant que vous savez à quoi faire attention lorsque vous souscrivez une assurance auto, n’hésitez pas à comparer les primes de différentes compagnies d’assurance sur des sites de comparaison spécialisés. Veillez toutefois à comparer des couvertures équivalentes.

Vous voulez aussi économiser sur votre assurance auto ?
Grâce au simulateur en ligne pratique de Yuzzu, vous découvrez en 5 minutes seulement si la prime auto de Yuzzu vous permettrait d’économiser sur votre assurance auto. De plus, du 3 au 31 octobre, Yuzzu vous offre une remise de 10 % sur la RC et toutes les formules omnium durant la première année du contrat. Rendez-vous sur yuzzu.be.

 


 

L’assurance auto est un produit d’assurance non-vie de Yuzzu SA. Fiche info, limites et conditions sur www.yuzzu.be. En cas de plainte vous pouvez vous adresser à Yuzzu SA, avenue du Port 86C boîte 117, 1000 Bruxelles. Si ceci ne devait pas suffire, vous pouvez vous tourner vers le service Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles. Vous avez aussi toujours la possibilité de demander l’intervention d’un juge. Les produits de Yuzzu SA sont soumis au droit belge.
La UneLe fil info Partager