Accueil Léna

Dans LéNA cette semaine: les «dégonfleurs de pneus» de SUV essaiment

Le programme de « LéNA » cette semaine, disponible ce samedi avec votre journal « Le Soir » et dès maintenant en numérique. Découvrez le meilleur du journalisme européen.

Temps de lecture: 2 min

La vue d’un SUV dans les rues de Zurich provoque deux choses chez Martin. Un sentiment de « rage », d’abord, face à « ce truc de métal de plusieurs tonnes ». Puis, comme une lumière en découvrant une nouvelle « cible ». Martin est un « Tyre Extinguisher » (dégonfleur de pneu). Parti du Royaume-Uni, ce groupe d’activistes est en train d’essaimer, de Paris à San Francisco en passant par Berlin et la Suisse. Objectif : voir disparaître les SUV des villes. Stratégie : dégonfler les pneus de ces véhicules taxés d’aberration écologique. Sur leur pare-brise, les automobilistes retrouvent un flyer : « Attention, votre SUV tue », dit-il.

Le mouvement revendique plus de 8.000 dégonflages autour du globe. Son argument premier s’appuie sur les conclusions de l’Agence internationale de l’énergie, selon laquelle les SUV sont la deuxième source d’augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018, devant l’industrie lourde ou l’aviation. Si l’appétit pour ces véhicules se poursuit au même rythme jusqu’en 2040, cela réduirait à néant les économies dues à la mise en circulation de 150 millions de voitures électriques. Le mouvement accuse aussi ces engins de polluer plus et de représenter un danger pour les autres usagers.

« Notre flyer met en garde le conducteur que nous avons dégonflé un ou plusieurs de ses pneus », explique Martin. « Evidemment que c’est désagréable, mais il doit juste les regonfler. Qu’est-ce que cela représente par rapport à la crise climatique ? »

Retrouvez chaque samedi le supplément « LéNA » dans votre journal « Le Soir », ou dès maintenant en version numérique. Pas encore abonné(e) ? Découvrez notre offre sur mesure.

Les articles :

À lire aussi «Attention, votre SUV tue»: les «dégonfleurs de pneus» essaiment

À lire aussi En Ukraine, Dariia a enfin retrouvé Ilia: «C’est un honneur d’être la petite amie d’un héros»

À lire aussi Ludovico Einaudi et l’écologie: «On prend progressivement conscience d’une catastrophe généralisée»

À lire aussi Populisme, polarisation et post-vérité: l’ultime séduction du pouvoir

À lire aussi Double vainqueur à l’Ironman: «La course à pied est une sorte de danse, de morceau de musique»

À lire aussi Cate Blanchett: «La vie des artistes dissimule bien des histoires»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb