Quand les promesses de rendement miracle des cryptomonnaies tournent au cauchemar: «Il avait une imbécile en ligne»
En Belgique, les fausses plateformes de trading en ligne pullulent. Rien qu’en 2021, au moins 26 millions d’euros ont été perdus par les consommateurs belges. Imane et Pierre en font partie.

Début décembre 2021, Imane voit apparaître une interview d’Elio Di Rupo vantant les investissements dans les cryptomonnaies dans son fil d’actualité Facebook. Elle clique, est redirigée sur un site aux couleurs du quotidien Le Soir et remplit le formulaire pour être contactée par un conseiller. « Je n’avais pas fini d’écrire qu’on m’appelait », nous détaille la quadragénaire. Ce qu’elle ne savait pas en cliquant, c’est que ni Le Soir, ni Elio Di Rupo (voire Elon Musk ou Benoît Poelvoorde, car d’autres variantes ont existé) n’ont de lien avec ces publications ou ces sites internet. Avec le bitcoin non plus d’ailleurs. La seule chose qui les unit ? S’être fait usurper leur identité. Tant Le Soir qu’Elio Di Rupo ont dénoncé ces fausses publicités. De son côté, le ministre-président wallon affirme avoir déposé plainte pour usurpation d’identité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il ne fallait pas être grand clerc pour se douter que l'affaire était trop "belle". Evidemment trouver un endroit où planquer l'argent, du noir, de la prostitution, de la drogue devenait difficile. Avec les cryptos, même avec 50% de pertes, 50% se retrouveront plus tard blanchis dans le circuit légal!