Accueil Société

#MeToo: le petit guide du français sexiste, leçon 1

Des expressions sont à éviter depuis quelques années. La raison ? Elles sont sexistes, idiotes, démodées, infantilisantes, humiliantes...

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Cinq ans après la vague #MeToo, la société a-t-elle changé ? Le Soir analyse l’impact du mouvement sur plusieurs aspects de la vie quotidienne. Et n’oublie pas le langage. Parce qu’on peut tout dire, bien sûr. Parce qu’il FAUT tout dire (lire ci-dessous l’avis de la linguiste Julie Abbou). Mais quand même, il n’y a plus de droit à l’horreur : aujourd’hui, on essaye d’éviter…

Le sexe faible  : parce qu’employer au XXIe siècle une expression qui fait référence au péché originel commis par Eve au jardin d’Eden, c’est un peu ridicule. Et surtout, quand vous aurez vu les vidéos de l’athlète russe Tatyana Kozhevnikova soulevant 14 kg en utilisant les muscles de son vagin – avec l’haltérophilie vaginale, « plus besoin d’un homme pour ouvrir un bocal de cornichons » –, le mot « faible » lui-même vous semblera bien vide de sens.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, samedi 8 octobre 2022, 23:55

    Rarement lu un article aussi débile. Et entaché d'erreur dès son 1er paragraphe.

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 9 octobre 2022, 12:23

    Et illustré par une image beaucoup plus sexiste que tous les propos que l'article dénonce, en plus! Pour illustrer un article sur les propos sexistes, Le Soir ne trouve rien d'autre qu'une image grotesque d'une dame qui serait capable (je cite) d'ouvrir un bocal de cornichons avec les muscles de son vagin ! Quelle différence entre ça et les films pornos où des actrices font des ronds de fumée de cigarette en utilisant les mêmes muscles? Vous avez-dit "féministes" ?

  • Posté par Freddy Algrain, jeudi 6 octobre 2022, 21:08

    "Vous saviez, vous, que les poules peuvent patienter pour obtenir une récompense supérieure à ce qu’elles pourraient avoir tout de suite ? " Mauvais ou bon exemple ! Gagné bon exemple les poules sont de "super animaux" ! Faudrait pas froisser les poules !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs