Accueil Société

Pourquoi deux millions de Belges ont reçu un SMS ce jeudi

La plateforme BE-Alert qui permet d’informer les citoyens en cas d’urgence était testée ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs villes et communes testaient ce jeudi la plateforme BE-Alert, qui permet d’informer les citoyens en cas d’urgence. Au total, 1,99 million de SMS ont été envoyés, ainsi que 22.173 appels vocaux et 369.192 e-mails, indique le Centre de crise national dans un communiqué.

Le SMS a donc été l’option la plus populaire pour tester la plateforme, avec 1.997.793 messages envoyés. La majorité (1,59 million) a été envoyée sur base de la localisation de la personne tandis que 405.302 SMS ont été expédiés à des citoyens et citoyennes inscrits au système BE-Alert.

BE-Alert permet d’informer en cas de situation d’urgence les personnes inscrites au système mais aussi sur base de la localisation dans une zone géographique précise, ce qui signifie que toute personne en possession d’un GSM dans cette zone reçoit le message même si elle n’est pas inscrite à la plateforme.

Tout un chacun peut s’inscrire gratuitement à BE-Alert et renseigner jusqu’à cinq adresses. Cela permet d’être informé, même lorsqu’on est éloigné géographiquement de la zone où une urgence est déclarée. « Il peut s’agir d’une panne d’électricité, de pollution de l’eau potable ou d’un incendie, par exemple », détaille le centre de crise. Jusqu’à présent, 1.093.897 adresses sont enregistrées sur BE-Alert. Le test de jeudi a été organisé avec la collaboration du gouverneur de Flandre occidentale ainsi qu’avec les communes d’Ohey, Jodoigne, Ganshoren, Beerse, Estinnes, Lommel, Pepinster, Theux, Bertrix, Beveren et Gooik, précise le centre de crise.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Vilain Marc, jeudi 6 octobre 2022, 21:05

    Dans mon Post, lire "contre-argument" au lieu de "contre-argent"! Preuve que les correcteurs automatiques peuvent générer des "polémiques"...

  • Posté par Vilain Marc, jeudi 6 octobre 2022, 21:01

    Where is the problem? Il serait urgemment nécessaire que Le Soir décide soit de supprimer définitivement ce forum, soit de sérieusement mettre en place un système de modération... Je suis affligé par la réaction de certains internautes, du reste bien identifiés, sur un Forum dont les règles sont du reste bien précises : participer à un débat en argumentant tout en acceptant des contre-argents, argumenter avec des références certifiées et vérifiables, ne pas catégoriser, éviter les invectives, apporter des idées constructives et pas destructive... Etc. Etc.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 octobre 2022, 20:01

    Encore un drole de choix pour la photo : https://www.google.com/search?tbs=sbi:AMhZZitF0f2hRdfYAf_1dQbdFkjcnx78P1KQLruk-acHp3BWdTxAHMODkj6Ae1Dx83AHt-Zyg6Y-6F--nV5ofHiaynYs540EqqsucElodICcyB4362LRp9r2VsDLTAzbs5fUNsYndlIkwU86L2vsn6ybaLf-BGN3XQA

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko