Le rabotage des salaires ministériels, exemplaire ou poujado?
Le Premier invite notamment à réduire de 8 % les traitements des ministres fédéraux, appelle les parlementaires à suivre le mouvement, et veut geler les dotations aux partis. Les politologues Pascal Delwit et Jean Faniel analysent ces propositions.


La décision de raboter les salaires des ministres pourrait chercher à corriger les propos du Premier ministre sur les « cinq à dix hivers difficiles », estime Pascal Delwit (ULB).
Alexander De Croo rabote les salaires des ministres de la Vivaldi. Faut-il y voir une décision vertueuse ou un coup de com’ qui frise avec le poujadisme ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
c'est vrai qu'un ministre a énormément de responsabilités pour veiller aux intérêts du pays et des citoyens. Le problème ce qu'il y a eu trop de ministres complètement irresponsables et qu'il n'y a jamais eu aucune sanction d'aucun type et qui continuent à graviter dans d'autres postes politiques avec des rémunérations de loin supérieur à 95% de la population. et que dire des pensions a 5,6 ou 7000 Euros des politiciens alors que 70% des gens sont à 1000 Euros ?
Juste un début... petit, va falloir penser a rendre le grisbi.
Juste un début... petit, va falloir penser a rendre le grisbi.
"alors que les responsabilités des ministres sont énormes" - Ah bon ? Quel ministre a démissionné dernièrement ? Pas Philippe Henry en tout cas, qui était responsable des voies navigables depuis 2 ans lors des inondations ! À quand la suppression des indemnités de fin de mandat et le droit au chômage, comme tout le monde ?
La responsabilité de la gestion a un prix ... sous évaluer ce prix revient à conduire vers une société de dépendance et d'assistance sans queue ni tête. Diaboliser l'argent est la voie royale vers le tous pourris, YaKa, ...