Accueil Société Régions Bruxelles

Crise énergétique: Bruxelles encadrera l’indexation des loyers

L’exécutif bruxellois possède un accord de principe sur la limitation des loyers. La mesure pourrait être effective d’ici plusieurs semaines.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Depuis dimanche dernier, le nord du pays encadre l’indexation des loyers. Dans ce dossier, la rapidité du gouvernement flamand contraste avec les discussions laborieuses au sein de la majorité bruxelloise. La secrétaire d’Etat bruxelloise Nawal Ben Hamou (PS) propose en effet un plafonnement des loyers depuis février. Les ministres Bernard Clerfayt (Défi) et Sven Gatz (Open VLD) lui ont adressé plusieurs fois une fin de non-recevoir. Voici quatre semaines, la socialiste est encore revenue à la charge avec une nouvelle proposition. Elle a abandonné ses velléités de limitation d’indexation à 2 %. Et conditionné cette fois le rehaussement des loyers à la bonne qualité énergétique des biens. C’est-à-dire à la catégorie de leur PEB. Ce jeudi, l’équipe de Rudi Vervoort (PS) a finalement donné son feu vert à ce fameux encadrement des loyers. L’accord conclu en Flandre n’y est sans doute pas étranger.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Vilain Pierre, vendredi 7 octobre 2022, 12:05

    Si l'on veut être logique et cohérent, il faudrait alors diminuer le revenu cadastral des logements en cause, puisque celui-ci est en principe révélateur de la valeur locative du bien, et bien sûr ne pas l'indexer non plus tant que les travaux utiles ne sont pas réalisés. Et s'ils le sont, cela devrait entraîner... une augmentation du loyer et du revenu cadastral, hors indexation.

  • Posté par Rahman Mehdi, jeudi 6 octobre 2022, 21:04

    Très bonne chose. Je suis propriétaire bailleur et ai fait installer des pompes a chaleur... en 2007/2008. PEB nickel depuis donc bien longtemps. Les proprios qui ne se bougent pas en se disant que c'est le locataire qui paie les charges...vont devoir se bouger, et c'est très bien :-)

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs