Accueil Monde États-Unis

Guerre en Ukraine: Biden alerte sur un risque d’«apocalypse» nucléaire

Le président américain Joe Biden a mis en garde jeudi contre un risque d’« apocalypse », pour la première fois depuis la guerre froide, en raison des menaces d’employer l’arme nucléaire par la Russie, dont les troupes sont mises sous pression par la contre-offensive ukrainienne.

Temps de lecture: 2 min

Joe Biden a dit s’interroger sur une porte de sortie pour son homologue russe Vladimir Poutine. « Comment peut-il s’en sortir ? Comment peut-il se positionner de façon à ni perdre la face, ni perdre une portion significative de son pouvoir en Russie ? » s’est questionné le président américain lors d’une collecte de fonds à New York.

Confronté à une résistance ukrainienne tenace alimentée par l’aide militaire occidentale, M. Poutine a fait une allusion à la bombe atomique dans un discours télévisé le 21 septembre. Il s’était dit prêt à utiliser « tous les moyens » dans son arsenal face à l’Occident, qu’il avait accusé de vouloir « détruire » la Russie. « Ce n’est pas du bluff », avait-il assuré.

« Nous n’avons pas été confrontés à la perspective d’une apocalypse depuis Kennedy et la crise des missiles cubains » en 1962, a alerté jeudi le président américain. Selon les experts, une attaque atomique emploierait probablement des armes nucléaires tactiques – plus petites en charge explosive qu’une arme nucléaire stratégique.

Mais Washington considère que même une frappe nucléaire tactique pourrait déclencher une conflagration plus large. Vladimir Poutine « ne plaisante pas quand il parle d’un usage potentiel d’armes nucléaires tactiques ou d’armes biologiques ou chimiques, car son armée, on pourrait le dire, est très peu performante », a encore jugé le président américain.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

52 Commentaires

  • Posté par AL291160, vendredi 7 octobre 2022, 22:02

    Que zelensky et Biden aillent se battre au front Si la guerre éclate ces deux là seront bien au chaud dans leur bunkers, ainsi que tous les présidents du monde entier

  • Posté par Harmignies Philippe, vendredi 7 octobre 2022, 17:57

    Je trouve les commentaires postés sur Le Soir parfaitement inutiles et absolument non nécessaires. Pour moi on peut supprimer la fonction "Commenter"

  • Posté par D L, vendredi 7 octobre 2022, 19:29

    Au fond vous voulez la parole du Peuple Monsieur Harmegnies.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, vendredi 7 octobre 2022, 18:21

    Une solution aisée et rapide à votre problème : d'une part ne pas utiliser les possibilités <Commenter> et <Répondre>, et d'autre part, ne plus lire les commentaires des intervenants. Rien ne vous y oblige, M. Harmignies.

  • Posté par Piette David, vendredi 7 octobre 2022, 13:24

    Mr Smyers, les règles de bonne conduite relatives à l'utilisation de ces pages Commentaires s'appliquent également à vous. Je vous invite donc à les relire. Les attaques ad hominem gratuites et

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une