Accueil La Une Monde

En Ukraine, le triple Nobel de la paix provoque un malaise

L’attribution du prix Nobel de la paix à trois défenseurs des droits de l’homme en Ukraine, Russie et Biélorussie a été accueillie à Kiev de manière mitigée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Vendredi, l’annonce du prix Nobel de la paix a été accueillie en Ukraine avec un mélange de fierté et de consternation. « Prix Nobel, va te faire foutre ! », pianote Viktor, programmateur de cinéma à Kiev, signe que quelque chose ne va pas, alors que l’Ukraine reçoit son premier prix Nobel en trente ans d’indépendance. D’ailleurs, la plupart des commentateurs saluent cette récompense au travail du Centre des libertés civiques, cette ONG créée à Kiev en 2007, dirigée par l’infatigable et courageuse Oleksandr Matviitchuk, un prix partagé avec l’ONG russe Memorial et le militant pro-démocratie biélorusse Ales Bialiatski.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 23 octobre 2022, 23:18

    Toutes les ONG et autres médias ne peuvent plus critiquer l'invasion Russe ... sous peine d’emprisonnement (jusqu'à 15 ans +++) : voyez Navalny et les autres !

  • Posté par Jeanine Delhait, vendredi 14 octobre 2022, 8:50

    est ce que ces ONG parlent du cas du site ukrainien Myrotvorets « Peacemaker » qui liste les personnalités qu’il considère être des ennemis de l’Ukraine. Adrien Bocquet est maintenant dans le collimateur des services secrets ukrainiens, tout comme la journaliste de TF1 Liseron Boudoul, le Grand Reporter à TF1 Gilles Parrot, Xavier Moreau du site Stratpol, Ségolène Royal, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Marion Maréchal Le Pen et Daria Douguine assassiné dans un attentats à la voiture piégée. ou de la tentative d'assassinat en Turquie sur la personne d'Adrien Bocquet, ancien fusilier de l’armée française, bénévole médical et écrivain/ journaliste indépendant?

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 17 octobre 2022, 18:18

    ... "gnagnagni et gnagnagna " ! Et ta mère , troll Delhait ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 9 octobre 2022, 19:32

    C'est une chose de critiquer le prix Nobel ... mais quel serait notre horizon si celui-ci n'existait pas (ou plus) ?!

  • Posté par M. G., samedi 8 octobre 2022, 16:22

    C'est devenu un cirque ces Prix Nobel, il faut que cela colle à l'actualité, pour moi, chaque personne qui soigne des victimes de guerres stupides, qui négocient la paix, qui luttent chaque jour contre la connerie humaine mériterait le Prix ..... Alfred Nobel serait tellement triste de nos jours ....

Plus de commentaires

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs