Accueil Société

Cinq ans après #MeToo : Balance ton quoi, un jour peut-être en Belgique, ça changera

La vague #MeToo a déboulonné quelques personnalités du nord du pays. Au sud, la libération de la parole a pris une forme plus diffuse mais tout aussi forte, notamment avec le #balancetonbar fin 2021.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

L’artiste Jan Fabre, le producteur de télé flamand Bart De Pauw, le directeur du théâtre des Tanneurs, David Strosberg… En Belgique, la liste des personnalités « metooïsées », soit condamnés pour des faits de harcèlement sexuels ou ayant été poussés à la démission, est brève et essentiellement composée de noms néerlandophones.

La vague de libération de la parole venue des États-Unis serait-elle restée coincée au niveau de la frontière linguistique ? « Absolument pas », répondent en chœur les interlocutrices et interlocuteurs contactés par Le Soir. « #MeToo va bien au-delà de “faire tomber des hommes violents médiatiques”  », entame Sabine Panet, rédactrice en cheffe du magazine féministe Axelle. « #MeToo ce n’est pas “lui aussi”, c’est “moi aussi”. Les femmes parlent, racontent ce qu’elles vivent, sans toutes pointer nommément leur agresseur. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, samedi 8 octobre 2022, 8:00

    C'est bien de libérer la parole des femmes et de mettre fin à de réels abus. Mais... revendiquer avec #MeToo que la présomption de véracité remplace désormais la présomption d'innocence peut donner lieu à d'inquiétantes dérives, dont la constitution de juridictions privées comme celles instaurées par les partis LFI et Europe Ecologie les Verts en France.

  • Posté par collin liliane, samedi 8 octobre 2022, 11:01

    Pouvez-vous donner les références prouvant l'existence de ces juridictions privées?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs