Accueil Société

Quand aura lieu le changement d’heure cette année en Belgique?

Temps de lecture: 1 min

Avec l’automne, c’est le changement d’heure qui approche. En Belgique, il aura lieu en 2022 dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.

Pour être précis, à 3 heures du matin le 30, les horloges seront reculées d’une heure.

Cela signifie donc que les Belges gagneront une heure de sommeil.

Le changement d’heure saisonnier a été instauré dans les années 1970 dans le but de limiter la consommation d’éclairage artificiel et donc réaliser des économies d’énergie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Braun Fernand, samedi 8 octobre 2022, 15:13

    EST- sensé de considérer qu' il est midi lorsque le soleil est au zénith ,partout sur la planète?Les fuseaux horaires seraient de 7 en France,par exemple. D'est en ouest,bien évidemment. ET alors.Encore un problème? La nature empèche donc le numérique de faireSON boulot?C 'est une question,pas une réponse.

  • Posté par Brunet Maxime, samedi 8 octobre 2022, 11:00

    Il aura lieu comme tous les ans, le dernier w-e d'octobre !

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 7 octobre 2022, 23:10

    Espérons qu'on nous débarrasse bientôt de cette ruineuse sottise. Et restons à l'heure d'hiver, plus proche de l'heure solaire que cette épouvantable heure d'été.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 8 octobre 2022, 15:42

    Si, comme les poules, on allait au lit à 20h et qu'on se levait à 4h en été alors, oui il faudrait que midi coïncide avec le soleil au zénith. Mais comme notre journée est plutôt orientée 6h-22j alors le milieu de notre journée est à 14h et donc l'heure d'été est nettement plus en phase avec notre cycle de vie que l'heure d'hiver. De plus, pour ne pas changer d'heure dans le continent (Allemagne, Italie) et ne pas forcer ces brave gens à vivre avec un cycle solaire encore plus décalé, l'heure d'été d'impose égalemen

  • Posté par D Marc, samedi 8 octobre 2022, 8:49

    Le changement d’heure a été instauré dans le but de limiter la consommation d’éclairage artificiel et donc réaliser des économies d’énergie. Ce qui était un objectif en 1970 devient une priorité en 2022.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko