Accueil Société

Mort de Bruno Latour, l’homme de la Planète A

L’influent philosophe français est décédé ce week-end. Il s’était fait critique de la pensée qui sépare nature et culture. Et de la sécession des classes dirigeantes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

C’est sans doute l’un des intellectuels français de sa génération qui a le mieux négocié le tournant de l’écologie au point de devenir le penseur le plus influent sur les liens entre politique et écologie. Miné par une longue maladie, le philosophe, sociologue et anthropologue français Bruno Latour s’est éteint dimanche à l’âge de 75 ans. Il a livré à la pensée politique quelques-unes des analyses les plus tranchantes du basculement actuel de nos sociétés et des défis écologiques qui s’imposent à elles.

De ses dernières œuvres, on retiendra la paire la plus récente Où atterrir ? suivi de Où suis-je ?, sorte de conte inspiré par l’expérience du confinement. Dans le premier ouvrage, Latour, venu de la critique des sciences, retissait une lecture de notre époque plaçant le climat au centre des enjeux politiques et tentait une « cartographie » des lignes de clivages de l’anthropocène.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, mardi 11 octobre 2022, 12:21

    Trop anti-scientifique pour être crédible, voir dans "Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs