Budget: sur la table, une réduction de charges d’un milliard d’euros pour les entreprises
Sur la table du conclave budgétaire, sous tension : réduction de charges, prolongation du paquet énergie durant l’hiver, flexi jobs, projet de réforme fiscale de 6 milliards…

Le Premier ministre est attendu mardi après-midi à la Chambre pour son discours de politique générale, englobant les conclusions du conclave budgétaire. La tension monte, et même si c’est souvent comme ça dans la ligne droite, ça ne rassure personne. Sûrement pas au Seize, où l’on n’imagine pas un scénario à la flamande. Il y a une dizaine de jours, Jan Jambon, le ministre-président N-VA, avait dû reporter de 48 heures sa prestation devant des parlementaires surchauffés. Les partenaires Vivaldi (PS, MR, Ecolo, Open VLD, CD&V, Groen et Vooruit) étaient à pied d’œuvre samedi jusque tard dans la nuit. Ils se sont retrouvés dimanche.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Il fut question aussi, nous confie-t-on, d’effectuer un saut de péréquation concernant les pensions des fonctionnaires, ce qui toucherait au passage 170.000 enseignants retraités. La mesure ne fait pas l’unanimité. La ministre des Pensions, Karine Lalieux, a fait savoir qu’elle n’en voulait pas. Merci M. Bouchez !
Actuellement, l'état capte environ 60% de notre PIB pour l'utiliser ou le redistribuer à sa manière, au fonctionnement horriblement lourd, coûteux et inefficace, avec des objectifs souvent trop peu ciblés, fort discutables ou inutiles. Dans cette situation, toute réduction de la fiscalité (et des coûts et dépenses de l'état) va donc en principe globalement dans le bon sens. Malheureusement les réductions de la fiscalité s'accompagnent souvent de quelques augmentations, pas toujours très futées et aux conséquences indirectes généralement mal étudiées et désastreuses.
Ce matin, le Président de Wallonie, Elio Di Rupo a annoncé qu'il avait la solution à la crise énergétique : il va mettre un pull en hiver à la maison. Voilà une idée de génie à laquelle personne n'avait pensé avant lui ...
Donc MR et CD&V veulent protéger les surprofits des énergéticiens. C'est bien noté!
@Raspe : le rendement de la "taxe Tinne" a déjà été réduit de 4,7 milliards d'euros à 800 millions. Il n'y a pas que Jacqueline Galant qui s'emmêle les pinceaux entre milliards et millions!