La biométhanisation, une partie de solution à la crise énergétique
Il existe une cinquantaine de sites de biométhanisation en Wallonie, toutes formes et grandeurs confondues. On peut mieux faire en regard de nos voisins et des ressources potentielles, principalement agricoles.


Initiée très timidement en Wallonie voici quelques lustres, notre région étant pas mal en retard par rapport aux pays voisins, la technique de la biométhanisation se situe aujourd’hui dans un contexte tout différent. D’une part, les pionniers, principalement des agriculteurs, ont essuyé les premiers plâtres technico-financiers et la technique est au point. D’autre part, le contexte énergétique est beaucoup plus favorable à des investissements dans ce sens, le tout doublé de pressions environnementales urgentes.
Plus que jamais, le biogaz est une partie de la solution vers plus d’autonomie et de sécurité énergétique face aux défis environnementaux et à l’envolée hors norme des prix de l’énergie, le gaz naturel en particulier. Mais il reste du travail pour donner au secteur de la biométhanisation un cadre de développement harmonieux en Wallonie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
" Il faut dès lors identifier et reconnaître l’ensemble des bénéfices économiques et sociaux de la production de biogaz, établir en Wallonie un cadre réglementaire facilitant de nouveaux projets, établir un cadastre des acteurs clés et choisir une orientation plaçant l’agriculteur au centre de la démarche. » Si c'est une ASBL wallonne qui doit s'en occuper, connaissant la rapidité wallonne et l'efficacité d'une asbl, cela risque de prendre du temps ...