Christo Grozev: «Si ça continue, Poutine tombera d’ici un an»
Le groupe d’investigation Bellingcat enquête sur les crimes de guerre en Ukraine. Son directeur, Christo Grozev, est sous protection policière.

Tout a commencé par un mystérieux crash d’avion dans l’est de l’Ukraine, en juillet 2014, lorsque la Russie a prétendu que le vol MH17 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avait été abattu par des avions de combat ukrainiens. Mais un petit groupe de recherche autour du blogueur britannique Eliot Higgins a pu prouver, grâce à l’analyse précise de photos publiées sur les réseaux sociaux, que la catastrophe qui a fait 283 morts avait été causée par un missile antiaérien russe. Ce groupe se nomme « Bellingcat » – d’après l’expression anglaise « bell the cat », utilisée pour désigner quelque chose qui doit être fait, et à haut risque.
Bellingcat s’est fait connaître dans le monde entier grâce à ses révélations sur les agents russes qui ont tenté d’assassiner l’espion transfuge Sergueï Skripal en Angleterre, avec l’agent neurotoxique Novitchok, et sur l’auteur de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir30 Commentaires
il y a 2 ans qu'il le dit.
Oh! mais Kiev devait tomber ... en 72h . Ha! Ha! Ha!
Bellingcat = Mi6
MDR ! sombre idiot ...
<Gerday Michel> = troll poutinien