Déchets sauvages: bientôt une consigne numérique en Belgique?
L’industrie semble s’être convertie à l’idée d’une consigne sur les canettes et les bouteilles. Mais elle propose une consigne numérique. De quoi débloquer le dossier ?


Se pourrait-il qu’un abcès de fixation vieux de plus d’une décennie finisse par se soigner ? Après s’être vigoureusement opposée à l’instauration d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, l’industrie en accepte désormais l’idée. Mais au lieu d’une consigne physique, elle propose la création d’une « consigne numérique ». Alors qu’une dizaine de pays l’examinent actuellement, ce serait une première en Europe. Si les trois Régions l’approuvent, elle pourrait être prête en 2025.
Le principe de base reste identique : le consommateur paie le montant de la consigne lors de l’achat de sa bouteille ou de sa canette. Ce supplément, il le récupère s’il restitue correctement son emballage. Avantage : le déchet est correctement recyclé et il ne se retrouve ni dans la nature, ni dans un mauvais sac-poubelle…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
-
Posté par Buchin Stephan, mercredi 12 octobre 2022, 16:41
-
Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 11 octobre 2022, 12:08
-
Posté par lambert viviane, mardi 11 octobre 2022, 11:48
-
Posté par Michel Nonnon, mardi 11 octobre 2022, 11:44
-
Posté par Albert Joseph dit Libertad, mardi 11 octobre 2022, 11:27
Plus de commentairesBesoin d'argent de poche? Scannez quelques dizaines de canettes dans un magasin sans les acheter et ensuite scannez une poubelle publique et hop 5 euros dans la poche :-)
Mais alors là, quelle co....erie !!!!! Ce n'est pas parce que le sacro-saint smartphone va être utilisé que c'est pour autant intelligent. Cela ne va absolument pas diminuer le nombre de cannettes jetées n'importe où. Par contre, cela va vous emm...rder vous et moi alors que le tri est déjà une contrainte (ne fut-ce que pour la place occupée par les poubelles jaune, bleue, orange, blanches...). En fait vous paierez la consigne mais vous ne la retoucherez jamais => tout bénef pour coca-cola & co. Car en plus, qui va vérifier qu'il a bien retouché ce qu'il à scanné. Quand on rapporte des consignes au magasin, on sait combien on en a mis dans l'appareil et on reçoit un ticket directement... Facile. Mais là!!! Et finalement, il y a des tas de cas qui ne seront pas couverts: exemple dans les buildings souvent il y a une grande poubelle bleue et jaune pour tous les occupants. Alors comment récupérer l'argent de VOS consignes. Enfin comme je ne disais au début, de la co...erie !!
C'est quoi encore sue ce brol très compliqué à mettre en place? Voyez ce que font les pays voisins et basta !
Un incitant supplémentaire pour délocaliser ses courses en France...
Il y a vraiment beaucoup plus simple: interdire à la vente tout simplement canette et autres bouteilles en plastiques. En ce qui me concerne, ça fait plus de vingt ans que je n'ai plus rien acheté de ce genre, je le vis très bien. Je filtre l'eau du robinet avec un filtre bekerfeld. Sur ce, ça ne m'empèche pas de boire une bière de temps en temps, ... . Pour ce qui est des boissons sucrées: c'est toxique pour l'humain, à long terme ça vous tue, mieux vaut éviter. Interdire toutes ces saloperies industrielles ferait du bien à la Nature et diminuerait les conséquences mortifères pour les humains.