Accueil Société

Déchets sauvages: bientôt une consigne numérique en Belgique?

L’industrie semble s’être convertie à l’idée d’une consigne sur les canettes et les bouteilles. Mais elle propose une consigne numérique. De quoi débloquer le dossier ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Se pourrait-il qu’un abcès de fixation vieux de plus d’une décennie finisse par se soigner ? Après s’être vigoureusement opposée à l’instauration d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, l’industrie en accepte désormais l’idée. Mais au lieu d’une consigne physique, elle propose la création d’une « consigne numérique ». Alors qu’une dizaine de pays l’examinent actuellement, ce serait une première en Europe. Si les trois Régions l’approuvent, elle pourrait être prête en 2025.

Le principe de base reste identique : le consommateur paie le montant de la consigne lors de l’achat de sa bouteille ou de sa canette. Ce supplément, il le récupère s’il restitue correctement son emballage. Avantage : le déchet est correctement recyclé et il ne se retrouve ni dans la nature, ni dans un mauvais sac-poubelle…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Buchin Stephan, mercredi 12 octobre 2022, 16:41

    Besoin d'argent de poche? Scannez quelques dizaines de canettes dans un magasin sans les acheter et ensuite scannez une poubelle publique et hop 5 euros dans la poche :-)

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 11 octobre 2022, 12:08

    Mais alors là, quelle co....erie !!!!! Ce n'est pas parce que le sacro-saint smartphone va être utilisé que c'est pour autant intelligent. Cela ne va absolument pas diminuer le nombre de cannettes jetées n'importe où. Par contre, cela va vous emm...rder vous et moi alors que le tri est déjà une contrainte (ne fut-ce que pour la place occupée par les poubelles jaune, bleue, orange, blanches...). En fait vous paierez la consigne mais vous ne la retoucherez jamais => tout bénef pour coca-cola & co. Car en plus, qui va vérifier qu'il a bien retouché ce qu'il à scanné. Quand on rapporte des consignes au magasin, on sait combien on en a mis dans l'appareil et on reçoit un ticket directement... Facile. Mais là!!! Et finalement, il y a des tas de cas qui ne seront pas couverts: exemple dans les buildings souvent il y a une grande poubelle bleue et jaune pour tous les occupants. Alors comment récupérer l'argent de VOS consignes. Enfin comme je ne disais au début, de la co...erie !!

  • Posté par lambert viviane, mardi 11 octobre 2022, 11:48

    C'est quoi encore sue ce brol très compliqué à mettre en place? Voyez ce que font les pays voisins et basta !

  • Posté par Michel Nonnon, mardi 11 octobre 2022, 11:44

    Un incitant supplémentaire pour délocaliser ses courses en France...

  • Posté par Albert Joseph dit Libertad, mardi 11 octobre 2022, 11:27

    Il y a vraiment beaucoup plus simple: interdire à la vente tout simplement canette et autres bouteilles en plastiques. En ce qui me concerne, ça fait plus de vingt ans que je n'ai plus rien acheté de ce genre, je le vis très bien. Je filtre l'eau du robinet avec un filtre bekerfeld. Sur ce, ça ne m'empèche pas de boire une bière de temps en temps, ... . Pour ce qui est des boissons sucrées: c'est toxique pour l'humain, à long terme ça vous tue, mieux vaut éviter. Interdire toutes ces saloperies industrielles ferait du bien à la Nature et diminuerait les conséquences mortifères pour les humains.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs