Accueil Société

Deux éoliennes contraintes de s’arrêter pendant des mois à cause d’un oiseau mort

Depuis quatre mois, deux éoliennes neuves sont à l’arrêt. Un oiseau appartenant à une espèce protégée est mort, en passant à travers les hélices de l’éolienne.

Temps de lecture: 1 min

Deux éoliennes flambant neuves situées proches de l’aéroport d’Anvers ne sont plus autorisées à fonctionner. En cause : la mort d’une spatule, une espèce d’oiseau protégée, selon Het Laatste Nieuws .

C’est pourquoi, en raison de cet événement et de la proximité de ces éoliennes d’un certain nombre des réserves naturelles, l’Agence de la nature des forêts a imposé des restrictions.

Pendant la saison de migration des oiseaux de cette espèce, les éoliennes ne sont plus autorisées à fonctionner pendant la journée. Un choix difficilement rentable.

C’est la première fois qu’une espèce d’oiseau protégée est victime d’une de ces éoliennes, depuis sept ans.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Wijnants Christian, mardi 11 octobre 2022, 15:25

    "Le Soir" fait-il dans le sensationnalisme ? Ce n'est pas l'oiseau mort qui a fait arrêter les éoliennes, mais le fait qu'elles se trouvent dans la trajectoire d'oiseaux protégés. Voilà un titre accrocheur... et un journaliste "busé". C'est le cas de le dire.

  • Posté par De Kegel André, mardi 11 octobre 2022, 11:43

    M. Fonder Daniel. Si vous considérez que, par exemple, l'ADEME en France est constitués d'activistes c'est grave. Le problème est que nos dirigeants sont totalement incompétents et s'appuient sur des ultras qui font passer leur idéologie avant tout.

  • Posté par De Kegel André, mardi 11 octobre 2022, 11:32

    Il serait temps d'arrêter le gaspillage de notre argent causé par l'éolien. Par son caractère intermittent et erratique, on ne peut jamais considérer l'éolien seul. Il faut en permanence prévoir une autre source pour assurer la continuité de la fourniture. En Belgique ce sont des turbines gaz-vapeur (TGV) et turbines gaz (TG) qui assure le relais lors de la faible ou l’absence de vent. Cela veut dire plus de 80% En ce qui concerne la production de CO2 le système éolien/turbine à gaz/turbine à gaz-vapeur produit plus de CO2 que si il n’y avait pas d’éolienne. Production de CO2 par type de production - Turbine à gaz avec chaudière de récupération (TGV) : 460 g CO2/kWh - Turbine à gaz (sans récupération) (TG) : 890 g CO2/kWh - Eolien seul : 25 g CO2/kWh Le système «éolien/TGV/TG » compte tenu du faible taux de disponibilité de l’éolien et des pertes liées au standby et aux démarrages et arrêts fréquents est de : 461 g CO2/kWh avec un taux de charge éolien optimiste de 18 % et une perte optimiste de 8% (certains parle de 25 à 30 %) (éolien18 % , TGV 72 % , TG 10 %, perte 8 % basé sur le TGV) 485 g CO2/kWh avec un taux de charge éolien réaliste (?) de 15 % et une perte réaliste (?) de 10% Ce calcul est approximatif, mais l’ordre de grandeur est généralement admis par les spécialistes en énergie Donc l’éolien augmente la production de CO2 lorsqu’il est couplé au gaz. Je vous laisse imaginer ce que sont les chiffres pour l'Allemagne.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, mardi 11 octobre 2022, 11:03

    Et, bien sur, les "experts" qui ont choisi l'endroit pour implanter ces moulins ne savaient pas qu'ils étaient sur les routes migratoires... Encore des C4 en perspective !!

  • Posté par De Kegel André, lundi 10 octobre 2022, 23:36

    A titre d'exemple, article du journal français Les Echos : " Le chiffre a de quoi effrayer: les éoliennes en France (6000 aujourd'hui) pourraient avoir causé la mort de 1,6 million de chauves-souris sur la période 2002-15, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie". Mais vous pouvez trouvez des centaines d'autres exemples.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko