Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: des changements autour de la place Flagey dès la fin du mois d’octobre

Après le centre de la capitale, c’est la place Flagey qui va être impactée par un nouveau plan de circulation. Voici les détails et les échéances de ce nouveau plan de mobilité.

Temps de lecture: 2 min

Anderlecht, Bruxelles-Ville, Schaerbeek… et maintenant Ixelles. Bruxelles connaît de grandes restructurations de la circulation. « Ce n’est pas un plan Good Move à proprement parler », explique Yves Rouyet, échevin ixellois de la Mobilité (Ecolo) à nos confrères de la Dernière Heure. « Mais une série d’aménagements de sécurité routière. Le plan réduit le trafic, mais ce n’est pas l’objet principal. L’idée est de réorganiser la circulation ».

Ce nouveau plan de circulation se fera en deux phases. La première débutera ce 24 octobre, au début des vacances d’automne. Plusieurs rues passeront en sens unique : la rue Maes entre le rond-point de la rue Jean Van Volsem et la rue Maria Malibran, la rue de l’Ermitage à partir du croisement avec la rue de Hennin, et la rue Gray, entre la rue des Deux Ponts et l’avenue de la Couronne. Une zone de rencontre sera aménagée avenue du Général de Gaulle, mais deux filtres seront installés aux extrémités afin de constituer un double cul-de-sac. L’avenue du Général de Gaulle ne sera accessible que depuis la rue du Buisson.

clm-flagey-plan

La place Flagey impactée dès mai

La seconde partie du plan de mobilité est prévue pour mai 2023, aux vacances de printemps. Cette fois, ce sera la place Flagey qui sera directement impactée. Deux filtres installés devant les étangs la transformeront en zone piétonne. Il ne sera donc plus possible de faire le tour de la place en voiture. Les tronçons de la rue Lesbroussard et de la chaussée de Vleurgat qui mène à la place deviendront de rues à sens unique.

La voirie entre les étangs sera également mise en sens unique, afin de réduire le trafic de transit entre l’avenue de la Couronne et l’avenue Louise. L’avenue des Eperons d’Or devrait logiquement être mise à sens unique.

D’autres projets sont évoqués pour un futur plus lointain. La chaussée de Boondael devrait être mise à sens unique « dans minimum un an ». Le tronçon de la rue Vilain XIII menant à l’avenue Louise pourrait également devenir une voie à sens unique et la rue du Bailli devrait être piétonnisée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 12 octobre 2022, 13:37

    Bien ! Nous serons nombreux à ne plus dépenser un sou à Ixelles …

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 11 octobre 2022, 22:21

    La réduction du trafic n'est jamais l'objectif, nous dit l'échevin, mais...c'est toujours le résultat.

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 11 octobre 2022, 22:27

    C'est comme de se jeter dans une piscine. L'objectif est de nager mais, sans que cela ne soit souhaité, ...on se mouille.

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 11 octobre 2022, 22:27

    C'est comme de se jeter dans une piscine. L'objectif est de nager mais, sans que cela ne soit souhaité, ...on se mouille.

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 11 octobre 2022, 22:26

    C'est comme de se jeter dans une piscine. L'objectif est de nager mais, sans que cela ne soit souhaité, ...on se mouille.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo