Accueil Belgique Politique

Budget: le compromis à la belge

Le gouvernement Vivaldi conclut un accord budgétaire 2023-2024. Alexander De Croo décrit un exécutif qui « protège ». Il s’accroche et se relance après les rumeurs, cet été, de crise politique. Les partis de la Vivaldi et leurs présidents repartent, eux, sans trophée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le Seize communiquait intensément mardi matin, avant le discours du Premier ministre à la Chambre : « Le maître mot de cet exercice budgétaire, c’est “protéger”  ». Alexander De Croo s’exécutera devant les élus de la nation quelques heures plus tard. Il conjuguera de toutes les façons : on protège les familles en prolongeant le paquet de base énergie ; on protège les entreprises en baissant les charges sociales ; on protège notre pays en Europe par temps de guerre en réinvestissant dans l’armée ; on protège notre Etat contre les narcotrafiquants ; on en oublie… Chacun jugera, mais le concept est là.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Braun Fernand, mercredi 12 octobre 2022, 18:05

    A Chalet.Compétition à l'école? Pour créer des crétins sous-pensants et supporters des élites des jeux de godasses de foot?L'élite de notre belle élite financière à la sauce du marquis du faubourg Saint Honoré?Quelle belle vie spirituelle.La grotte de Platon me semble plus évolutive philosophiquement que le chalet belgicain.

  • Posté par lucas patrick, mercredi 12 octobre 2022, 15:09

    Si Alexander est sincère avec de tels propos, il me surprendrait mais, j'ai envie une fois de croire qu'un BCG peut sortir de son costume et devenir un robin des bois pour protéger et pas régenter selon ses propres termes.

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 12 octobre 2022, 9:59

    Aucune ambition d'agir pour moderniser notre production d'énergie. Et bien sûr aucun plan cohérent et efficace pour la rendre moins chère et moins polluante.

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 12 octobre 2022, 9:14

    On a fait dans la régulation la plus tiède pour ne brûler personne. La seule chose est l’effarante bêtise des ministres dans leur communication avec Clarinval qui ne connaît que les petites entreprise, Dermagne qui ne connaît que les petits fonctionnaires pensionnés et le pire Gilkinet qui reste sur ses rails ….

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 12 octobre 2022, 8:25

    @mortanez "Ce n'est pas la fin du monde (sauf pour les décérébres assistés permanents) " : comme d'habitude, que de haine et de mépris! Confirmation de ce que beaucoup (dont mortanez initialement visé) n'ont comme unique horizon qu'insultes et mépris à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme eux (les méchants progressistes). Telle est leur unique argumentation. Quand on utilise les mêmes armes et les mêmes techniques qu'eux à leur sujet (excepté l'appel au meurtre, évidemment) pour se payer leur tronche, ils explosent immanquablement de rage. Ils confirment ainsi que ce ne sont que des ratés frustrés pressés jusqu'au trognon obnubilés par leur nombril. Ils ne peuvent survivre que parce qu'ils trouvent un bouc émissaire de préférence de couleur et plus mal loti qu'eux. Ils lèchent le cul de ceux qui les ont pressé en espérant recevoir les miettes de la fortune des 10%. Ils ne récoltent à juste titre que leur mépris. Ils s'illusionnent de l'intérêt de leur sécrétions. Ils pensent contribuer à la qualité de ce foirum mais ne font que le polluer et réduire ce journal à un vulgaire réseau social. Elle est pas belle la vie?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs