Accueil Société Enseignement

Les enseignants à nouveau dans la rue

Pour leur cinquième action nationale, les enseignants rallient Namur ce jeudi. Aux revendications de base s’est ajoutée la crise énergétique.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 2 min

Dix février, 29 mars, 5 mai, 27 septembre… Puis ce jeudi 13 octobre. Les enseignants ne se lassent pas. Pour la cinquième fois en neuf mois, ils seront dans la rue. Après Bruxelles, Mons, Liège… c’est Namur qui accueillera les calicots rouges, verts, bleus… Au fil des mois, les revendications n’ont pas changé. En tête de celles-ci : la taille des classes, excessive pour les syndicats. De son côté, la ministre Désir se défend, assurant qu’en primaire par exemple, « la Fédération Wallonie-Bruxelles rémunérait un équivalent temps plein pour 13,7 élèves en 2021, contre 15,1 élèves en 2015 ». Des données que conteste le terrain, souvent confronté à des normes bien plus importantes que ces moyennes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, jeudi 13 octobre 2022, 11:21

    1700 options passées au placard, cela fait frémir qu'il y en avait autant pour le qualificatif mais rassurez-vous sous la pression des obsédés du" socio -culturel" voie royale de ceux qui ne savent rien faire et qui en outre ne veulent surtout pas travailler, il est probable que les économies escomptées du nouveau projet "light"ne seront plus que des mesurettes. Et donc au lieu de renforcer l'apprentissage des matières fondamentales dans des classes plus réduites et donc gérables par l'enseignant , on s'obstine à conserver un éventail d'options inutiles , coûteuses et qui ne débouchent que sur le vide.

  • Posté par Vanloo , jeudi 13 octobre 2022, 11:00

    Avec les barêmes de salaire qu'ils ont, et le taux d'absentéisme énorme, ils ont encore le toupet de réclamer. Un horaire complet hebdomadaire dans l'enseignement c'est 20 à 28 périodes de 50 minutes Personne ne vous a obligés de faire ce métier ! Aller dans le secteur hospitalier, là c'est vraiment pénible physiquement et moralement et ils n'ont pas 3 mois de congé

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 12 octobre 2022, 18:19

    Combien la FWB rémunère-t-elle d'enseignants (ou prétendus tels) qui ne sont jamais en classe avec ou devant des élèves pour quelque raison que ce soit ?

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs