Accueil Économie Emploi

L’industrie belge connaît le recul le plus important de l’Union européenne

La production industrielle belge plonge de 10 % alors qu’en moyenne, dans la zone euro, elle a augmenté de 2,5 %.

Temps de lecture: 1 min

Selon la dernière livraison des chiffres d’Eurostat, la Belgique est le pays européen dont la production industrielle connaît la plus mauvaise évolution, relatent L’Echo et De Tijd jeudi.

Entre août 2021 et août 2022, la production industrielle belge affichait ainsi un recul de 10,3 %. En moyenne, dans la zone euro, elle a augmenté de 2,5 % tandis que sur l’ensemble des 27, elle a grimpé de 3,5 %. Rien qu’entre juillet et août, la production industrielle belge a plongé de 6,1 %.

Sur une base annuelle, l’Allemagne (+2,4 %), la France (+0,8 %) et les Pays-Bas (+1,6 %), les trois pays de référence pour calculer la compétitivité des entreprises belges, font beaucoup mieux. Ceci a des conséquences sur l’emploi. Selon les chiffres de l’Onem, en septembre, sur 10.684 personnes inscrites sous le régime du chômage temporaire énergie, plus de 9.100 étaient issues de l’industrie.

À lire aussi Le cri de détresse du commerce alimentaire et de l’horeca

Les secteurs de la métallurgie (2.852 personnes), du textile (1.674) et du caoutchouc et du plastique (1.188) sont particulièrement touchés. Les bassins industriels sont logiquement les plus touchés avec en tête la Flandre-Occidentale (3.001 personnes), suivie du Limbourg (2.526), du Hainaut (1.679) et de Liège (1.169), Anvers semblant jusqu’ici plus épargnée (377).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Jeanine Delhait, jeudi 13 octobre 2022, 8:14

    et ça étonne qui ? que faire maintenant ? délocaliser vers les pays ou l'Energie va couter moins chère ? ou continuer le declin pour faire plaisir aux americains? encore la preuve que tous nos politiciens sont a la solde de puissances étrangères qui s'en foutent de nous et cherchent à détruire l'économie et les velléités d'Independence politique de l'Europe. Affamer les européens pour qu'ils deviennet des esclaves dociles

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, jeudi 13 octobre 2022, 9:50

    L’éternelle rengaine anti-américaine du PTB. La bande à Raoul n’a vraiment aucun autre argument? Comment expliquez-vous que les pays voisins fassent mieux?

  • Posté par Adolphe BoniZeur, president du Waalse Belang, jeudi 13 octobre 2022, 8:13

    Merci les vivaldiens.

  • Posté par Lecocq Annie, jeudi 13 octobre 2022, 8:07

    C'est pas étonnant avec les gouvernants qu'on a. Ne dit-on pas que l'exemple vient d'en haut? Sauf qu'eux ils continuent à se remplir les poches sans devoir trop travailler.( entre 10 000 et 15 000 euros par mois et plus pour les eurocrates) la crise ne les dérangent pas trop!

Aussi en Emploi

L’armée belge recrute pour étoffer sa composante médicale

La Défense organisait, ce mercredi, un Job Day à Mons afin de recruter des médecins, des infirmiers et des ambulanciers. Début mars, une journée spécifique s’adressera également aux dentistes, autre profil que l’armée peine à recruter.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière