L’industrie belge connaît le recul le plus important de l’Union européenne
La production industrielle belge plonge de 10 % alors qu’en moyenne, dans la zone euro, elle a augmenté de 2,5 %.

Selon la dernière livraison des chiffres d’Eurostat, la Belgique est le pays européen dont la production industrielle connaît la plus mauvaise évolution, relatent L’Echo et De Tijd jeudi.
Entre août 2021 et août 2022, la production industrielle belge affichait ainsi un recul de 10,3 %. En moyenne, dans la zone euro, elle a augmenté de 2,5 % tandis que sur l’ensemble des 27, elle a grimpé de 3,5 %. Rien qu’entre juillet et août, la production industrielle belge a plongé de 6,1 %.
Sur une base annuelle, l’Allemagne (+2,4 %), la France (+0,8 %) et les Pays-Bas (+1,6 %), les trois pays de référence pour calculer la compétitivité des entreprises belges, font beaucoup mieux. Ceci a des conséquences sur l’emploi. Selon les chiffres de l’Onem, en septembre, sur 10.684 personnes inscrites sous le régime du chômage temporaire énergie, plus de 9.100 étaient issues de l’industrie.
Les secteurs de la métallurgie (2.852 personnes), du textile (1.674) et du caoutchouc et du plastique (1.188) sont particulièrement touchés. Les bassins industriels sont logiquement les plus touchés avec en tête la Flandre-Occidentale (3.001 personnes), suivie du Limbourg (2.526), du Hainaut (1.679) et de Liège (1.169), Anvers semblant jusqu’ici plus épargnée (377).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
et ça étonne qui ? que faire maintenant ? délocaliser vers les pays ou l'Energie va couter moins chère ? ou continuer le declin pour faire plaisir aux americains? encore la preuve que tous nos politiciens sont a la solde de puissances étrangères qui s'en foutent de nous et cherchent à détruire l'économie et les velléités d'Independence politique de l'Europe. Affamer les européens pour qu'ils deviennet des esclaves dociles
L’éternelle rengaine anti-américaine du PTB. La bande à Raoul n’a vraiment aucun autre argument? Comment expliquez-vous que les pays voisins fassent mieux?
Merci les vivaldiens.
C'est pas étonnant avec les gouvernants qu'on a. Ne dit-on pas que l'exemple vient d'en haut? Sauf qu'eux ils continuent à se remplir les poches sans devoir trop travailler.( entre 10 000 et 15 000 euros par mois et plus pour les eurocrates) la crise ne les dérangent pas trop!